La solution pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d'occasion

 Pièces pour un achat auto

Pour acheter une voiture, une moto, une caravane, voire un camping-car lorsque l’on ne dispose pas d’économies suffisantes, la solution la plus simple consiste à souscrire un crédit auto. Il s’agit d’un prêt affecté, ce qui signifie que les fonds accordés se destinent exclusivement à l’acquisition du « véhicule », et ne peuvent financer aucun autre projet.

Le principe du prêt auto

Le prêt auto est octroyé par une banque, un établissement de crédit ou un concessionnaire pour financer l’achat d’un véhicule ou assimilé, neuf ou d’occasion. En contrepartie, pendant quelques années, l’emprunteur rembourse chaque mois une partie du capital assorti d’intérêts, dont le taux est fonction des caractéristiques du bien et du montant emprunté.

Important Dans le cadre de ce contrat de prêt à la consommation dit « affecté », la vente est conditionnée à l’obtention des fonds nécessaires.

Concrètement, si l’organisme prêteur refuse la demande, la vente est automatiquement annulée sans pénalités. Cette restriction représente une protection efficace pour le consommateur, car même si un bon de commande a été signé, le vendeur ne peut forcer la vente.

Cette solution s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur véhicule, à l’inverse des formules de location longue durée, où l’automobile est restituée en fin de contrat.

Les distributeurs du prêt auto

Les particuliers désireux de contracter un prêt auto se tournent généralement en priorité vers leur banquier. Ayant une parfaite connaissance de la situation financière de son client, il est le mieux placé pour lui recommander une solution adaptée à son profil et ses capacités de remboursement.

Important Alternativement, les sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation disposent d’offres de crédit auto.

Chez certaines enseignes, la démarche est entièrement dématérialisée : de la demande de prêt à la signature du contrat, tout se fait en ligne.

Important Enfin, la plupart des concessionnaires ont un partenaire financier qui leur permet de proposer directement un financement avec la voiture.

Toutefois, les conditions ne sont pas forcément les plus avantageuses, d’autant que contrairement au banquier, le concessionnaire va conclure la vente sans tenir compte de la situation financière du client, avec les risques qu’un éventuel incident de paiement induit pour ce dernier.

Précautions à prendre pour la souscription d’un prêt auto

Considérant la grande diversité d’offres de prêt auto disponibles sur le marché, une comparaison minutieuse de plusieurs propositions s’impose avant de s’engager, car le taux et les modalités de remboursement peuvent varier sensiblement d’un établissement à l’autre.

Par ailleurs, même si elle est facultative, il est conseillé de prendre une assurance pour couvrir le prêt.

Pour une poignée d’euros supplémentaires, elle fournit une protection précieuse en cas de coup dur (décès du souscripteur, invalidité, changement de situation personnelle ou professionnelle…)

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.