L'ascension du crédit à la consommation a continué en 2017

 Ascendance de monnaie euro

Après des années difficiles, le crédit à la consommation a retrouvé la cote auprès des Français depuis 3 ans et les encours ont représenté un montant d’un peu plus de 170 milliards d’euros pour l’année 2017, soit une augmentation de 9,4 milliards d’après les informations fournies par la Banque de France.

La confiance comme premier facteur

Le cabinet de conseil en organisation, management et stratégie, Eurogroup Consulting, vient de publier une étude qui s’intéresse à ce phénomène. Elle nous révèle que l’engouement des Français pour le crédit à la consommation dépend principalement de la confiance.

On peut en effet constater une corrélation très nette entre les courbes du chômage, du pouvoir d’achat et de production.

Important Quand le chômage diminue ou que le pouvoir d’achat augmente, le crédit conso se développe.

Les autres facteurs

Il est bien évident qu’il n’y a pas que la confiance qui est à l’origine de la progression des encours des crédits consommation, même si cela reste la cause principale.

Ainsi, l’étude montre que le niveau historiquement bas des taux d’intérêt offre des conditions favorables aux emprunteurs. De nombreuses personnes ont profité de cette configuration pour contracter des prêts et réaliser des dépenses qu’ils souhaitaient faire depuis longtemps.

Un autre point qui joue un rôle important est la diversification qui s’est opérée dans le secteur depuis quelques années.

Important Ainsi, les crédits affectés et les crédits renouvelables ont subi une forte baisse tandis que le prêt personnel et la location avec option d’achat ont le vent en poupe.

L’apparition de nouveaux intervenants comme les banques en ligne a également permis de soutenir le secteur en offrant des conditions avantageuses aux consommateurs.

Le niveau d’endettement en France est quasiment le plus élevé d’Europe

En 2017, le taux de Français ayant eu recours au crédit à la consommation a été de 27,2 %, soit une augmentation de +1,7 % par rapport à l’année 2016.

L’étude d’Eurogroup Consulting montre qu’en moyenne, la dette d’un français s’élève à un peu plus de 6 000 euros, alors qu’elle n’est que de 5 000 euros en Allemagne et de 4 000 euros en Espagne.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.