Une hausse des demandes de crédits à la consommation

Hausse de crédits

Ces derniers mois, la croissance a refait son apparition avec un taux de 0,5 % durant le troisième trimestre 2017, ce qui entraine une hausse des crédits à la consommation. D’après les chiffres publiés par la Banque de France, les prêts personnels ont augmenté de 5 % le mois dernier et cette hausse devrait se poursuivre.

Des crédits pour les voitures qui augmentent

Le secteur automobile a été le premier moteur de cette augmentation puisque lors du troisième trimestre, les financements pour l’achat d’un véhicule ont augmenté de 20,3 %, dont une hausse de 27,6 % pour les locations longue durée avec option d’achat.

Important Les conditions actuelles qui offrent des taux avantageux et les nouvelles mesures prises par le gouvernement sont la cause principale de cette envolée.

Le secteur immobilier comme stimulant

En 2016 et début 2017, les transactions dans le secteur de l’immobilier concernaient principalement des renégociations de prêt tandis qu’actuellement, on observe un changement et un boom des achats d’immobilier ou d’équipement. En ce début d’année 2018, les gens profitent des taux d’emprunt qui sont restés assez bas.

L’évolution du crédit à la consommation

Le crédit renouvelable, aussi dénommé crédit permanent, revolving ou reconstitué constituait jusqu’à présent la majorité des crédits à la consommation, mais avec le durcissement de la législation depuis 2009, leur part est de moins en moins importante et il a enregistré une baisse de 0,9 %.

La hausse du recours au crédit à la consommation serait due essentiellement aux prêts personnels qui ont progressé de 3,3 %, selon les dernières statistiques, soit une production globale de 6,8 milliards d’euros.

Des chiffres positifs, mais à modérer

Selon Nathalie Damery, présidente de l’Observatoire société et consommation, ce n’est pas forcément un signe que la France va mieux. Interrogé par Europe 1, elle indique que

C’est peut-être le signe d'un mieux ou en tout cas d'un retour à la confiance, mais qu’il n'y a pas forcément de lien entre la confiance et la hausse du crédit à la consommation». «Les gens font des emprunts pour acheter une voiture d'occasion ou un frigo qui tombe en panne, c'est un peu une économie de la pauvreté.

Nathalie Damery.

L’emprunt personnel est privilégié pour ne pas toucher à son épargne.

C'est là que l'on voit qu'il ne s'agit pas vraiment d'un signe de confiance. Toutefois, les crédits augmentent à un rythme inédit depuis six ans alors qu'ils s'étaient effondrés avec la crise de 2008. Une note d'optimisme.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.