Comment bien négocier le prix d'une voiture d'occasion ?

Achat voiture d'occasion

Que ce soit le vendeur de voitures d’occasion ou l’acquéreur, tous les deux espèrent réaliser une bonne affaire. Pour réussir une négociation et obtenir la voiture au meilleur prix, il importe de bien ficeler sa stratégie pour en sortir gagnant. Même pour l’acquisition d’une voiture, moyennant un crédit auto, il faut tout préparer. Tour d’horizon des éléments importants pour acquérir une voiture d’occasion à un prix raisonnable.

Avant le rendez-vous avec le vendeur

Il est essentiel d’en savoir plus sur la voiture et son état avant de négocier. L’acheteur a le droit de connaitre les raisons qui ont poussé le vendeur à mettre en vente son bien.

Si le vendeur veut « liquider » rapidement la vente, cela constitue un avantage pour l’acheteur puisqu’il pourra négocier un prix assez bas. De cette façon, il pourra également revoir à la baisse la somme qu’il souhaite emprunter s’il envisage de contracter un prêt auto.

La préparation du rendez-vous

La plupart du temps, les acheteurs arrivent sur le lieu du rendez-vous sans s’être réellement préparés. Pour éviter tout malentendu, il ne faut pas oublier de demander au vendeur la référence de la voiture.

Pour cela, les acquéreurs peuvent consulter l’Argus pour connaitre la véritable côte du modèle qu’il souhaite acheter et comparer les prix avec d’autres modèles identiques mis en vente. Ils peuvent également voir le carnet d’entretien pour vérifier la fiabilité du véhicule.

Inspecter de visu la voiture

Même s’il s’agit d’une voiture d’occasion, elle doit avoir une bonne apparence ! Il importe de vérifier minutieusement les éventuelles rayures, dégradations et bosses.

Important Toutes les anomalies constituent un argument pour faire baisser le prix.

Jeter un coup d’œil au carnet d’entretien du véhicule

En effet, le carnet d’entretien permet de se renseigner sur l’historique du véhicule et de connaitre les réparations majeures dont il a fait l’objet.

Important Les pannes fréquentes et les anomalies techniques que l’acheteur aurait constatées constitueront également un argument supplémentaire pour la négociation.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.