Attention aux crédits pour l’achat d’un véhicule

Clients et fournisseur d'achat auto

Le marché automobile belge se porte bien et les offres de financement se multiplient. Lors du Salon de l’auto qui s’est tenu à Bruxelles au mois de janvier, les consommateurs qui ne disposaient pas d’assez d’argent pour acheter un véhicule avaient l’embarras du choix pour le financement. Les banques, les organismes de crédit, les concessionnaires et les constructeurs proposent tous des offres plus ou moins intéressantes.

Attention au crédit ballon

Le crédit ballon est de plus en plus répandu pour le financement d’un véhicule. Il fonctionne sur le même principe que la location longue durée (LLD), à la différence près que son coût se calcule autrement.

Important En effet, pour ce type de financement, les mensualités sont peu élevées, mais elles couvrent uniquement les intérêts.

Lors de l’échéance du contrat, il faut donc régler le montant restant qui doit être défini à l’avance et qui peut entrainer des complications dans votre budget, voir la nécessité d'avoir recours à un crédit auto classique.

Important De plus, un apport minimum doit être versé à la signature, entre 5 % et 20 % du prix du véhicule, qui ne sera pas remboursé.

Il faut donc bien étudier les différentes propositions et anticiper tous les versements pour ne pas se retrouver dans une situation délicate.

Les points à vérifier

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture à crédit, il est essentiel de bien étudier l’ensemble des paramètres du prêt et de calculer le coût total de l’opération, car parfois, vous pouvez avoir des surprises.

Important Par exemple, les prêts à taux zéro ne sont pas forcément les plus avantageux, car bien souvent, ils ne permettent pas d’obtenir une réduction intéressante du prix du véhicule. Au final, ils peuvent même coûter plus cher qu’une offre avec un taux de 1,5 % ou 2 %.

D’autres solutions peuvent paraitre très intéressantes comme les offres couplées. Le principe : l’organisme prêteur vous propose un taux imbattable, en contrepartie vous acceptez de souscrire chez lui des produits supplémentaires, comme l’ouverture d’un compte ou une assurance.

Sauf que ces services annexes peuvent revenir beaucoup plus chers, c’est pourquoi il convient de rester prudent et de bien décrypter toutes les clauses des contrats avant de s’engager.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.