Un permis de conduire moins cher : entre soulagement et craintes

permis de conduire moins cher

Décrocher un permis de conduire en France n’est pas simple. À la difficulté des examens vient s’ajouter le coût élevé qui est rarement à la portée des jeunes adultes. Ces derniers constituent pourtant la majorité des candidats à l’obtention du permis. Mais le gouvernement vient de faire un geste en leur faveur.

Une décision bien accueillie, mais qui inquiète également

Important Le Président de la République a promis de revoir à la baisse le coût du permis de conduire.

Pour le moment, il n’a pas fourni plus d’explications quant aux barèmes qui seront mis en place. Quoi qu’il en soit, cette décision du gouvernement devrait faire le bonheur des futurs conducteurs.

Mais, elle suscite, en parallèle, l’inquiétude des moniteurs d’auto-école et des autres professionnels de la sécurité routière.

En effet, en étant plus accessible, le permis de conduire risque de devenir un phénomène de mode, alors que ledit document est garant de la sécurité de son titulaire ainsi que de celle des autres usagers de la route.

Une disparité des prix suivant les régions

Il est utile de préciser ici que les tarifs ne seront pas vraiment les mêmes dans toutes les régions, les divers frais appliqués par les collectivités étant souvent différents.

Actuellement, un futur conducteur francilien doit débourser en moyenne 2 140 euros, alors que pour obtenir le fameux sésame, un candidat qui passe ses examens en Bourgogne-Franche-Comté ne paie que 1 458 euros.

Contracter un prêt pour financer le permis

Important Autre promesse du Président : l’enseignement du Code de la route à l’école, ce qui dispenserait les candidats des formations coûteuses en auto-école.

Le but de la manœuvre est aussi et surtout de simplifier l’acquisition d’un véhicule pour les jeunes adultes. L’argent économisé pourra en effet servir à étoffer le budget pour l’achat d’une voiture.

D’ailleurs, à la manière d’un financement auto, le futur conducteur peut souscrire un prêt pour payer son permis de conduire.

Il s’agit généralement d’un crédit de consommation à contracter auprès d’organismes spécialisés. En faisant bien jouer la concurrence, le postulant pourra trouver les tarifs les moins chers de sa région et faire de belles économies à reporter sur son budget « voiture ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.