Les taux d’intérêt et l’accès au crédit freinent l’activité des concessionnaires automobiles américains

Taux intérêt et accès crédit frein activité concessionnaire auto américains

Alors que le marché automobile américain a connu une année très dynamique, un nombre croissant de concessionnaires font face à des difficultés. Selon une étude réalisée par le réseau Cox Automotive, la chute des ventes est due à la remontée des taux d’intérêt et le durcissement des conditions d’obtention de crédits pour les particuliers.

Les concessionnaires indépendants sont plus pessimistes

Les quelque 1150 concessionnaires franchisés et indépendants de Cox Automotive ont été invités à indiquer leur confiance quant à leur perception du marché actuel et aux perspectives. La note doit être comprise entre 1 à 100, la moyenne distinguant les optimistes des pessimistes.

Important Le score global pour l’ensemble des sondés concernant l’état du marché est de 44.

Les franchisés se sont montrés plus confiants en attribuant une note moyenne de 51, mais la notation générale est tombée à cause de la moyenne de 42 octroyée par les concessionnaires indépendants.

L’accès plus difficile au prêt auto freine les acheteurs

Important Le manque de confiance dans l’accessibilité au prêt auto est l’un des principaux facteurs de ralentissement de l’activité des concessionnaires observée en 2018.

Pourtant, ce critère, tout comme la hausse des taux d’intérêt, était encore absent de la liste des freins à l’acquisition pour les acquéreurs en 2017.

Entre début juillet et fin septembre, les doutes concernant la disponibilité du crédit sont apparus à la cinquième place au classement des causes du repli des ventes des concessionnaires, et les perspectives sont restées inchangées pour les trois derniers mois de l’année.

Les inquiétudes concernant les taux d’intérêt augmentent

Important En un an, l’évolution des taux d’intérêt est également devenue un véritable sujet d’inquiétude pour les consommateurs désireux de s’offrir un véhicule.

En effet, alors que seulement 5 % des participants à l’enquête avaient mentionné ce problème au dernier trimestre de l’année dernière, le pourcentage atteint actuellement 38 %.

Ce bond s’explique par le sursaut des concessionnaires franchisés après les trois hausses appliquées par la Fed sur son taux d’intérêt de référence au cours des derniers mois. À l’inverse des indépendants, qui se plaignent depuis longtemps des effets de l’augmentation des taux, ceux-ci ont tardé à se faire ressentir sur les autres suite à la réduction des incitations.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.