Les solutions pour financement des travaux dans son logement

Solution financement travaux logement

Pour les Français qui désirent entreprendre des travaux dans leur logement, le financement ne représente plus obligatoirement un obstacle insurmontable. Si le prêt bancaire reste l’option la plus courante, il existe de nombreuses alternatives intéressantes pour obtenir les fonds nécessaires ou constituer un apport personnel afin de négocier des conditions plus avantageuses.

Les prêts bancaires

Souscrire un crédit à la consommation est la solution la plus simple et rapide à mettre en œuvre pour réaliser des travaux. Le prêt personnel a l’avantage de la souplesse puisque l’emprunteur n’a pas à justifier de l’utilisation de la somme octroyée et que les formalités sont allégées.

À partir de 10 000 euros, le prêt affecté est souvent préférable, bien que plus contraignant, car l’argent doit être alloué aux travaux, devis et factures faisant foi. Mais l’avantage est double :

  • le taux est généralement inférieur,
  • en cas de non-exécution des travaux, l’annulation du prêt est automatique et gratuite.

Enfin, les crédits travaux sont actuellement proposés à des taux exceptionnels compris entre 1 % et 3 % pour de courtes durées et 4 % à 5 % pour un terme supérieur à 5 ans.

Le prêt immobilier

En revanche, le recours au prêt immobilier n’est plus autorisé, même pour moins de 75 000 euros, limite auparavant admise. La seule possibilité pour bénéficier des taux d’intérêt très faibles des crédits à l’habitat consiste à acheter un bien ancien nécessitant des travaux de réfection, dont le coût est alors compris dans le financement.

Le rachat de prêt est une autre option pour financer des travaux à des conditions exceptionnelles. En rachetant les dettes en cours d’un particulier, la banque ou l’organisme spécialisé établit un nouveau contrat intégrant le montant des réfections à réaliser.

Le prêt collaboratif

Important Des plateformes spécialisées mettent en relation les internautes ayant un besoin de financement et ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent, dans la limite de 40 000 euros.

Les taux ne sont pas les plus compétitifs du marché, et le site prélève des frais de dossier par opération pouvant atteindre 800 euros, mais la formule a l’avantage de la rapidité.

Le prêt action logement

Les salariés des entreprises privées qui comptent plus de dix employés peuvent solliciter un prêt action logement (ex-1 % logement), indépendamment de leur ancienneté dans la société et la nature de leur contrat. Le plafond est fixé à 10 000 euros remboursables sur 20 ans maximum à un taux brut de 1 %. Des conditions de ressources sont imposées et les travaux sont :

  • ceux éligibles aux aides de l’Anah ;
  • ceux qui visent à augmenter l’efficacité énergétique du bien ;
  • ceux destinés au renforcement de la sécurité.

Plans et comptes épargne logement

À 2,20 % et 2 %, les taux du PEL et du CEL ne sont guère avantageux. Mais en contribuant à constituer un apport personnel, ils permettent d’emprunter sur 2 à 15 ans afin d’agrandir, rénover ou améliorer sa résidence principale. Les deux dispositifs sont mobilisables après 3 ans et 18 mois respectivement pour 92 000 euros et 23 000 euros au maximum.

Les prêts aidés et subventions

Outre l’Anah, les collectivités territoriales accordent des aides et des prêts jusqu’à 10 000 euros à taux préférentiel dans un objectif d’amélioration de la performance énergétique, la sécurité, la salubrité.

Les caisses de retraite accompagnent les personnes âgées avec des prêts jusqu’à 15 000 euros à taux bonifiés remboursables sur 15 ans. Enfin, la CAF octroie 1 070 euros au maximum à un taux annuel de 1 % aux propriétaires et locataires pour réparer le logement ou améliorer son isolation thermique.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.