Les Français n’achètent pas de véhicules électriques ou neufs avec la prime à la conversion

Pas achat de véhicules électriques ou neufs des français

Destinée à favoriser l’achat des véhicules non polluants, la prime à la conversion s’élève actuellement à 2 500 euros. Toutefois, cette aide de l’État est loin d’être suffisante étant donné qu’une voiture électrique neuve coûte plus de 20 000 euros. Ainsi, de nombreuses personnes qui en ont profité s’en servent pour acquérir des véhicules d’occasion et principalement des modèles diesel (47 %). Les voitures électriques représentent seulement 7 % des achats.

La nouvelle prime sera de 4 000 euros

Afin d’encourager les ménages aux revenus modestes à remplacer leurs automobiles polluantes par des modèles plus propres, le gouvernement a annoncé récemment son intention de multiplier le montant de la prime à la conversion par deux. 

Mais cette mesure ne semble pas encore suffisante pour résoudre le problème d’émission de CO2 en France, car pour 4 000 euros, un automobiliste peut très bien s’offrir une voiture d’occasion diesel.

Important Et là où le bât blesse, c’est que les acheteurs optent souvent pour des véhicules peu chers, mais qui produisent une quantité de gaz carbonique et de particules fines supérieure aux normes imposées par la législation européenne.

D’ailleurs, le financement des voitures d’occasion occupe une part importante dans les opérations de crédit classique. Un grand nombre de dossiers de prêt auto concernent en effet des véhicules d’occasion.

Les consommateurs privilégient en revanche la LOA lorsqu’ils veulent financer l’achat d’une voiture neuve.

Ce nouveau dispositif sera accessible à plus de personnes

En plus des ménages les plus modestes qui représentent 20 % des Français, la nouvelle prime à la conversion sera également accessible aux automobilistes obligés d’effectuer un trajet quotidien de plus de 60 km pour se rendre à leur lieu de travail.

Il faut néanmoins que ces personnes ne soient pas imposables pour pouvoir en profiter.

Selon le Premier ministre,

100 000 personnes vont bénéficier de cette aide.

Bien sûr, il s’agit ici aussi d’une mesure ciblée visant à apaiser les vives tensions générées par la hausse des prix des carburants.

Jusqu’ici, le système de la prime à la conversion n’a pas permis d’obtenir de résultats palpables. Les bénéficiaires ont pu seulement remplacer leurs anciennes voitures par des véhicules d’occasion un peu moins polluantes et plus économiques.

Selon une étude réalisée récemment, « 60 % des voitures achetées avec la prime sont des véhicules d’occasion ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.