Les banques sont appelées à être des acteurs majeurs de la prime à la conversion

Banque prime conversion

Le gouvernement a récemment décidé de reconduire la politique de « prime à la conversion » pour l’année prochaine, avec une grosse augmentation à la clé. Après l’abandon de la hausse de taxe sur les carburants fossiles, l’État compte sur l’appui des banques pour mener à bien la transition énergétique et encourager l’adoption des voitures propres.

Une prime pouvant aller jusqu’à 4 000 euros

Outre la prime à la conversion, le gouvernement avait pour stratégie d'alourdir progressivement la taxe sur les carburants fossiles dans le but de décourager les automobilistes à acheter des voitures thermiques et les pousser à passer aux véhicules électriques ou hybrides.

Mais suite à la vague de contestations plus ou moins violentes des « gilets jaunes », le gouvernement a dû renoncer à l’augmentation prévue pour l’année prochaine. Il lui fallait donc trouver une autre stratégie pour accélérer la transition énergétique. C’est l’une des raisons pour laquelle la révision à la hausse de la prime à la conversion a été proposée.

Important Pour l’année 2019, l’État a promis d’octroyer une prime encore plus élevée à ceux qui décident de se séparer définitivement de leur vieille voiture polluante et d’acheter un modèle moins nocif pour l’environnement.

Cette nouvelle aide peut atteindre 4 000 euros alors que jusqu’ici, la prime à la conversion ne dépassait pas les 2 500 euros.

Il faut préciser, toutefois, que la super prime ne s’adresse pour le moment qu’aux foyers aux revenus très modestes.

Qu’est-ce que le gouvernement attend des banques ?

Les banques sont ainsi invitées par le gouvernement à faciliter l’obtention de crédit auto à ceux qui expriment la volonté de faire ce geste écologique.

Important Elles pourraient également formuler des offres spéciales pour les emprunteurs, dont les revenus sont faibles, en leur accordant un taux plus intéressant par exemple.

Plusieurs banques sont allées dans ce sens, mais d’autres hésitent encore, d’autant plus dans un contexte de concurrence qui entraîne déjà une baisse conséquente des taux d’intérêt.

Certains parlementaires souhaitent par ailleurs que :

« Le gouvernement intervienne auprès de ces banques réticentes, afin de leur mettre un peu la pression ».

Elles sont d’ailleurs nombreuses à s’être engagées à participer de manière active à la transition énergétique.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.