Le modèle de financement de la transition énergétique serait-il injuste ?

Modèle financement transition énergétique

La transition énergétique dans les secteurs du transport et de l’immobilier est principalement financée par les ménages d’après le Panorama des financements climats publié fin novembre dernier. En 2017, avec la hausse du volume d’achat de véhicules « propres » et des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments, la part des ménages dans les investissements dits « écoresponsables » a été nettement supérieure à celle des projets publics et des entreprises.

Une forte participation des ménages

Les mesures visant à promouvoir la transition énergétique ont le vent en poupe ces dernières années. Elles prennent la forme de dispositifs comme :

  • l’éco PTZ,
  • les prêts à taux préférentiels,
  • les subventions,
  • les certificats d’énergie.

Important Mais bien que ces aides soient diversifiées, les sommes qu’elles injectent dans le secteur de la transition énergétique demeurent inférieures à la contribution de la population.

Avec la construction de logements à haute performance énergétique, les travaux de rénovation énergétiques ou encore l’acquisition de véhicules propres, les ménages devancent les entreprises et les pouvoirs publics.

En effet, une récente étude révèle que le financement des projets s’effectue principalement sur fonds propres, bien plus que par l’intermédiaire des aides publiques et des avantages fiscaux. Et les ménages ne recourent aux prêts bancaires qu’en dernier ressort.

Une fiscalité écologique juste et équilibrée

Cette étude a également permis de soulever la problématique de la justice fiscale en ce qui concerne le financement de la transition énergétique. Les spécialistes préconisent ainsi des mesures d’accompagnement pour les ménages les plus modestes afin de rendre cette fiscalité écologique acceptable.

Compte tenu de l’envergure du défi climatique et de l’importance des sommes requises – chaque année, les investissements climat sont estimés à plus de 70 milliards d’euros –, il serait ainsi urgent de repenser ce modèle de financement.

Engagement important des acteurs privés

Important Face à ce constat et pour calmer les esprits, l’État encourage une plus grande implication des acteurs privés.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire projette dans cette optique de réunir les différents acteurs du secteur. Certains élus appellent aussi à une plus forte mobilisation des pouvoirs publics, des organismes financiers, et de tous les acteurs du financement de la transition énergétique.

Important L’objectif est de mettre au point des « packages » qui permettront de simplifier le financement de la rénovation des logements.

Certaines banques, quant à elles, travaillent déjà sur des offres de prêts dédiés en vue de faciliter l’acquisition de véhicules écologiques ou le financement des travaux écoresponsables.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.