Le marché du véhicule électrique d’occasion se structure

Structuration marché voiture electrique occasion

Considérant le prix élevé des voitures électriques (VE), de nombreux acquéreurs potentiels envisagent de se tourner vers le marché de l’occasion. Mais contrairement aux véhicules dotés d’un moteur thermique, il est préférable de ne pas acheter un modèle fonctionnant à l’électricité auprès d’un particulier. Outre les professionnels habituels, il existe aujourd’hui des plateformes en ligne pour s’offrir une VE de deuxième main garantie.

Deux tiers des ventes annuelles de véhicules concernent les modèles d’occasion

Les 6 millions de ventes annuelles de véhicules d’occasion (VO) représentent plus de deux tiers des transactions automobiles enregistrées chaque année en France. Mais à peine un tiers de ce marché est géré par les professionnels de la distribution automobile, les particuliers traitant directement entre eux dans la plupart des cas.

Le secteur des véhicules électriques fait exception, car sa jeunesse rend l’intervention d’une personne qualifiée indispensable pour la majorité des acheteurs. Et ces derniers sont nombreux à privilégier l’occasion, car le prix du neuf constitue un frein, sauf pour certaines entreprises et sociétés de location de longue durée, qui alimentent d’ailleurs un stock maintenant conséquent, permettant aux particuliers de faire de bonnes affaires.

L’occasion présente de nombreux avantages pour les acheteurs de VE

Et si les automobilistes se plaignent de la forte dépréciation des VE, et de la difficulté à calculer leur valeur résiduelle, il est important de noter que leur cote en vigueur intègre les subventions à l’achat neuf et l’amortissement du premier contrat de leasing. Pour les particuliers qui se tournent vers l’occasion, l’opération est avantageuse, puisqu’ils n’ont à porter ni une trop forte décote ni l’obsolescence technologique de l’automobile.

Dans un objectif d’optimisation de la dépense, de nombreux automobilistes choisissent même de louer la batterie. Cet élément indispensable est aussi très coûteux, alors que son cycle économique est très court.

Le marché des VE d’occasion se structure alors que la demande augmente

Alors que la demande augmente, l’offre s’adapte et se structure progressivement. Plusieurs sites Internet spécialisés dans les véhicules d’occasion (vente, reprise, financement auto) consacrent ainsi une partie de leur catalogue au 100 % électrique. On y trouve tous les types de voitures de différentes marques : citadines, berlines, SUV et utilitaires, pour ne citer que la Renault Zoé, la Nissan LEAF, la Tesla Model X 90S ou la Peugeot Partner.

Et il y a fort à parier que le stock ne durera pas éternellement, avec la multiplication des modèles et l’évolution réglementaire, qui vont pousser les usines à augmenter leur production, alors que leurs capacités ne suffisent pas.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.