Menu Crédit consommation

Le marché du financement automobile dopé par la LOA

Marché financement automobile loa

Pour l’année 2018, le volume d’affaires des divers financements automobiles aurait dépassé les 10 milliards d’euros. La moitié de cette somme (5,4 milliards) est générée par la location avec option d’achat (LOA). Cette formule est d’ailleurs devenue le premier mode de financement de véhicules neufs depuis quelques années.

Un taux de croissance de +6,5 % du marché en septembre 2018

La hausse du financement auto enregistrée à la fin du troisième trimestre 2018 a atteint +6,5 %.

Le montant total généré par les ventes de véhicules d’occasion est actuellement de 345 millions d’euros, dont près de 10 % proviennent de la LOA (34 millions d’euros).

Selon l’analyse réalisée par des professionnels de ce secteur, « pour le dernier trimestre, le marché sera dynamisé par les achats de véhicules d’occasion et par la LOA ».

D’autre part, le financement de la voiture neuve a également augmenté de +5 % par rapport à l’année 2017 sur la même période, pour s’établir à 636 millions d’euros, dont 472 millions d’euros pour la LOA (+8,3 %).

Le crédit auto classique ne représente que 164 millions d’euros et a de plus enregistré une baisse de -3,5 %.

Diminution du nombre de véhicules particuliers neufs immatriculés

Même si le nombre de véhicules neufs immatriculés a été en hausse depuis le début de l’année, les constructeurs automobiles se sont plaints de la baisse de leurs ventes en septembre.

Ce recul touche particulièrement les groupes étrangers (-20,6 %), mais quelques firmes nationales ne sont pas non plus épargnées (-7 %).

Parmi les marques les plus concernées par le phénomène, Nissan arrive à la première place avec -76,9 %. Elle est suivie par Porsche et Audi (- 69,5 % et -55,4 %).

Les chiffres sont moins impressionnants pour Renault avec -17,8 %. En revanche, pour Volvo et Hyundai, les ventes ont progressé de +29,2 % et de +18,6 %.

D’après le rapport publié par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), « 148 752 véhicules particuliers neufs ont été immatriculés en septembre ». La plupart de ces voitures sont financées par une location avec option d’achat.

Par ailleurs, les concessionnaires partenaires figurent parmi les premiers à profiter de cette aubaine (81,39 % de part de marché).

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top