Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi détient le record mondial de ventes pour 2017

Groupe Renault Nissan Mitsubishi record mondial ventes 2017

Alors que l’arrestation de Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, fait la une de l’actualité, le groupe dévoile des résultats record pour l’exercice 2017 et le premier semestre 2018. En effet, l’année dernière, le groupe a écoulé 10,6 millions de voitures et utilitaires légers, et prend la tête du marché mondial. Entre janvier et juin 2018, 5,54 millions de véhicules (hors camions) supplémentaires ont été vendus.

Un système de participation unique entre les trois constructeurs

Une des particularités de l’alliance franco-japonaise est que les marques sont liées par un système d’actionnariat interne. Car 43 % des parts de Nissan appartiennent à Renault, lequel est détenu à 15 % par la firme nippone, également actionnaire de Mitsubishi Motors à hauteur de 34 %.

Mais à la différence des groupes intégrés, les trois constructeurs restent indépendants les uns des autres, mais puisent une partie de leurs composants techniques dans un stock commun. Ils partagent également plusieurs fonctions depuis quatre ans :

  • les ressources humaines,
  • l’ingénierie,
  • la fabrication,
  • les achats,
  • la logistique.

Plus d’une centaine d’implantations industrielles dans le monde

Important Ce mode de fonctionnement a déjà contribué aux 5,7 milliards d’euros d’économies d’échelle réalisée en 2017, au-delà des objectifs pour 2018.

En plus, ces synergies permettent un amortissement des charges fixes, grâce à une production « croisée », certaines usines de Renault produisant par exemple des modèles de Nissan, dont la petite berline Micra.

Au total, grâce aux participations des membres du groupe dans divers constructeurs établis sur les cinq continents, il dispose de plus d’une centaine de sites industriels. Sa présence s’étend ainsi des États-Unis à la Russie et la Chine, en passant entre autres par l’Afrique du Nord, la Corée du Sud et l’Inde.

14 millions d’exemplaires visés en 2022

En 2017, Renault-Nissan-Mitsubishi s’est imposé devant de justesse Volkswagen avec ses 10,54 millions d’unités vendues hors poids lourds. Toyota suit de près avec 10,47 millions et General Motors complète le top 4 avec 9,6 millions. Dans le détail, sur les 10,6 millions de véhicules du conglomérat qui ont trouvé preneur, 5,81 millions étaient de la marque Nissan, contre 3,76 millions et 1,03 million pour Renault et Mitsubishi.

Malgré les turbulences qu’il traverse actuellement, le groupe affiche des ambitions élevées. Ainsi, en 2022, il mise sur 14 millions de ventes, comptant sur le dynamisme du secteur automobile. En France, le marché s’est envolé avant les hausses des taxes et autres réformes, porté notamment par les offres de crédit auto attractives et la location longue durée.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.