Le gouvernement veut créer des prêts verts à faible taux pour faciliter l’achat de véhicules moins polluants

Gouvernement veut créer prêts verts faible taux

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit, le gouvernement réfléchit à la création de mini-crédits verts à taux bas pour aider les ménages à financer l’acquisition de voitures plus propres. Destinés à combler la trésorerie des particuliers en attendant le versement de la prime à la conversion, ces prêts doivent favoriser la transition énergétique.

Des facilités bancaires envisagées pour financer l’achat de voitures plus propres

L’une des préoccupations des « gilets jaunes » concerne l’accès au crédit auto pour remplacer leur véhicule par un modèle moins polluant. Pour les accompagner dans ce projet, conscients que beaucoup ne peuvent se passer de voiture, certains élus de la République en marche ont évoqué la mise en place de petits prêts destinés aux ménages en difficulté. Si quelques-uns envisagent un taux bas, d’autres pensent carrément à la gratuité avec une garantie de l’État. L’idée d’une location longue durée avec possibilité d’achat du véhicule a également été avancée.

Le ministre de l’Économie s’est fait l’écho de leur proposition. Après le renforcement de la prime à la conversion, Bruno Le Maire a annoncé engager une réflexion avec les banques pour mettre en place un « prêt vert » avec un taux minime en complément du crédit auto classique. Les fonds doivent permettre aux Français désireux de passer à une voiture plus respectueuse de l’environnement de préserver l’équilibre de leur budget pendant les quelques mois qui précèdent le paiement de la prime à la casse.

100 000 primes supplémentaires avec le renforcement de la prime à la conversion

Ces nouvelles incitations à l’acquisition de véhicules performants du point de vue écologique s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de soutenir les plus modestes dans cette démarche. Parmi les mesures déjà prises, notons l’augmentation de la prime à la conversion, qui permet de substituer une automobile construite avant 2001 par un modèle neuf ou d’occasion, dont la consommation et les émissions sont moins importantes.

Important Les 20 % de ménages les plus démunis peuvent ainsi obtenir 4 000 euros pour s’équiper d’un véhicule thermique, électrique ou hybride.

Selon le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy,

cette somme serait enrichie de 1 000 euros pour les personnes imposables et du double pour trois autres catégories d’automobilistes :

François de Rugy

  • les gros rouleurs non imposables,
  • les professionnels indépendants,
  • les contribuables qui parcourent plus de 30 km pour se rendre sur leur lieu de travail.

L’Exécutif parle ainsi d’une centaine de milliers de primes supplémentaires.

Encore faut-il que les banques acceptent de s’engager avec l’État. Pour l’heure, les propositions de solutions présentées, jugées insuffisantes, n’ont pas permis de désamorcer le conflit.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.