La grande majorité des copropriétaires sont satisfaits de leur situation

Majorité copropriétaires satisfaits

Dans l’ensemble, les Français apprécient le collectif, et le nombre de ce type de logements ne cesse d’augmenter. La copropriété satisfait les occupants grâce au partage des charges même si, pour assumer leur part en cas de travaux de grande envergure à entreprendre sur l’immeuble, ils sont nombreux à devoir recourir au crédit bancaire.

Des charges mutualisées et les travaux importants financés à crédit

Le dernier Salon de la Copropriété a été marqué par la sortie d’une étude du Crédit Foncier, portant sur la façon, dont les propriétaires vivent leur statut de copropriétaire.

D’après les résultats de l’enquête

« 71 % d’entre eux apprécient ces logements, qui permettent de mutualiser les diverses charges liées à la gestion de l’immeuble et aux travaux d’entretien ».

Toutefois, les copropriétaires considèrent que les charges demeurent élevées, surtout celles en rapport avec les travaux et le chauffage.

Ils affirment que

« Il n’est pas toujours facile de trouver un terrain d’entente entre les occupants et les bailleurs ».

Et la question du financement constitue une autre problématique.

Ainsi, pour trouver la somme nécessaire à l’exécution des travaux d’entretien ou de rénovation, 21 % des copropriétaires optent pour les crédits à la consommation.

Le plus souvent, ils souscrivent un crédit travaux, lequel peut être utilisé pour financer aussi bien l’intégralité qu’une partie des travaux dans les immeubles anciens.

Le logement collectif est de plus en plus populaire auprès des Français

Actuellement, le taux des crédits travaux est attractif, à environ 1 % pour les prêts de 12 mois, pour les montants allant jusqu’à 10 000 €. Un crédit de 15 000 € sur 48 mois bénéficie d’un taux légèrement inférieur à 3 %.

Important Les copropriétaires peuvent également demander un éco-prêt à taux zéro pour certains travaux, notamment pour le renforcement de l’isolation ou le changement du dispositif de chauffage par un système plus performant.

Aujourd’hui, la copropriété représente 28 % du parc immobilier, contre 20 % il y a 30 ans.

Cette progression prouve l’intérêt des Français pour ce type de logement. Leur nombre s’élève actuellement à 9,7 millions, et plus de 30 % de ces habitations en collectif se situent en région parisienne.

Enfin, l’enquête du Crédit Foncier révèle en outre que

« La moitié des appartements sont habités par leurs propriétaires. Le reste est loué, et fait office de résidence secondaire ou reste vide ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.