Eco-PTZ : quelques changements notables à prévoir pour 2019

Eco PTZ quelques changements notables 2019

Les propositions de réformes du PTZ sont actuellement à l’étude et attendent d’être votées. Mais si les modifications concernant le prêt à taux zéro sont adoptées, davantage de familles modestes seraient dans la capacité d’entreprendre des travaux de rénovation sur leur logement. Le nombre de prêts accordés a en effet été revu à la hausse et les conditions d’éligibilité ont également été allégées.

Objectif : multiplier par deux le nombre de bénéficiaires dès l’année prochaine

Le dispositif de prêt sans intérêts pour travaux énergétiques était déjà effectif depuis plusieurs années.

En 2017, le total des crédits octroyés se chiffrait à 437 millions d’euros. Cette année, le dispositif a encore rencontré un succès notable.

C’est sans doute la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de le maintenir jusqu’en 2021, alors qu’il devait prendre fin le 31 de ce mois.

Important Pour l’année prochaine, l’État envisage d’accorder jusqu’à 50 000 crédits à la consommation, soit environ le double de ce qui a été versé en 2017.

Cette fois, le gouvernement cherche à aider les ménages modestes puisque jusqu’ici, il a été constaté que presque les 2/3 des prêts gratuits distribués l’ont été au bénéfice de ménages ayant la capacité de rembourser un prêt classique.

Emprunter sans avoir à payer d’intérêt, cela change tout !

Ce maintien pourrait être accompagné de quelques changements. Si la loi des finances 2019 était adoptée, le prêt à taux zéro pourrait s’éloigner de sa raison d’être initiale, à savoir la rénovation énergétique des logements anciens.

Important En effet, à partir de l’année prochaine, sous réserve de validation par le Parlement, la rénovation des bâtiments construits après 1990 sera éligible à l’éco ptz, à l’unique condition que lesdits bâtiments ont été livrés depuis au moins deux ans.

Autre changement notable : jusqu’ici, il était obligatoire de réaliser au moins deux types de travaux de rénovation en simultanée pour pouvoir bénéficier du prêt gratuit. À compter de janvier, les ménages pourraient n’effectuer qu’une seule des opérations éligibles (par exemple la pose de fenêtres à double vitrage).

Le critère de « groupe de travail » ne sera donc plus en vigueur.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.