Croissance continue des encours de crédits à la consommation en 2018

Croissance continue encours crédits à la consommation

Dans un contexte de taux d’intérêt toujours faibles, la production de prêts à la consommation des banques et enseignes spécialisées a fortement augmenté. Mais les derniers chiffres publiés par la Banque de France montrent aussi une évolution inégale des différents types de crédits, le crédit-bail enregistrant la progression la plus marquée.

Accélération de la hausse des encours des crédits à la consommation

Aux 2e et 3e trimestres 2018, les encours des crédits à la consommation accordés aux particuliers atteignent 171,1 milliards d’euros et 173,7 milliards d’euros.

Important Par rapport aux mêmes mois de l’année dernière, les taux de croissance s’affichent à 5,5 % et 6,0 % respectivement.

Important Les crédits-bails se distinguent avec un bond de 36,3 % en mars, suivi par une nouvelle augmentation de 30,8 % en juin, portée essentiellement par les financements automobiles.

L’augmentation des prêts amortissables est moindre, à 5 % et 5,5 % pour les deux périodes analysées. La tendance est également haussière s’agissant des comptes ordinaires débiteurs, à 2,5 % au début du printemps et 5,4 % au démarrage de la saison estivale. En revanche, le repli a été continu pour les crédits renouvelables, avec -3 % en mars, puis -1,6 % en juin.

Une forte hausse portée par les taux d’intérêt toujours faibles

L’un des moteurs du succès des crédits à la consommation auprès des ménages est la baisse des taux d’intérêt depuis mi-2013, un mouvement observé tout particulièrement chez les établissements bancaires. À l’inverse, les barèmes tarifaires des organismes spécialisés sont remontés peu à peu depuis 2015.

Cette disparité explique la préférence des consommateurs pour l’offre des banques. Pour attirer les clients, les acteurs en ligne se sont également lancés sur le marché du crédit. Car si les Français apprécient la praticité et le coût réduit des services de ces établissements de nouvelle génération, ils plébiscitent une gamme de produits la plus riche possible, avec des solutions de financement en plus des opérations bancaires classiques.

Ainsi, la souscription de crédits à distance depuis un ordinateur ou un appareil mobile devient courante. Grâce à l’essor du digital dans le secteur, il d’ailleurs possible d’effectuer l’ensemble de la démarche par la voie électronique, depuis la comparaison des offres à la soumission de la demande, l’envoi des pièces justificatives et même la signature du contrat. Les avantages sont nombreux :

  • frais moindres,
  • gain de temps,
  • respect de l’environnement (permis par la minimisation des impressions de documents).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.