Comment réduire l’impact du coût des études des enfants sur le budget familial ?

Réduire impact cout etudes enfant

Le coût de la vie étudiante est en constante hausse, tiré par l’augmentation des principaux postes de dépense : logement, frais de scolarité surtout dans les Grandes Écoles de commerce, transport. Pour les parents, la charge financière va s’alourdir. Heureusement, en faisant des choix judicieux, il est possible d’offrir des études de qualité à sa progéniture tout en préservant l’équilibre de son budget.

Se loger pour moins cher

Important Outre l’APL, des aides publiques nationales et locales (mairie et région) existent pour aider les étudiants à payer leur loyer.

Et lorsque les parents ne peuvent pas se porter caution ou garant, leurs enfants peuvent recourir à la caution locative étudiante du CROUS ou se tourner vers des plateformes spécialisées en ligne.

Les épargnants ont également la possibilité d’optimiser leur argent en investissant dans un logement situé dans une résidence étudiante.

Non seulement ils résolvent le problème d’hébergement de leur progéniture, mais la location de leur bien à d’autres étudiants dans le futur leur offre une rentabilité intéressante doublée d’une fiscalité attractive.

Économiser sur quelques dépenses incontournables

La santé est un poste essentiel et la mutuelle est indispensable. Avant de souscrire une complémentaire santé individuelle, la vérification du contrat familial s’impose. En effet, de nombreuses enseignes proposent des réductions, voire la gratuité des cotisations pour les enfants des adhérents, à condition que ceux-ci n’aient pas dépassé l’âge maximal permettant ce rattachement.

Un autre coût important est celui du permis de conduire. Or, pour des centaines de milliers d’étudiants, la voiture est indispensable pour les trajets domicile-lieu d’études. Aussi, les parents trouvent des alternatives moins chères pour décrocher le précieux sésame :

  • conduite supervisée,
  • recours au compte de formation professionnelle pour les jeunes en contrat d’apprentissage,
  • auto-école en ligne,
  • entraînement avec un proche sur une voiture à double commande de location.

Important Par ailleurs, il existe des solutions de financement auto spéciales jeunes aux conditions attractives.

Des pistes intéressantes pour compléter un budget étudiant

Les banques accordent des prêts étudiants pour préserver le budget familial. Ceux-ci sont remboursables à la fin des études, soit après 2 à 6 ans en fonction des enseignes. À la Société Générale, le montant des mensualités peut même s’adapter aux évolutions de salaire.

Les bourses pour l’étranger représentent une piste intéressante, que ce soit pour une bourse à la mobilité au sein de l’Union européenne ou pour un séjour de longue durée. Plusieurs régions contribuent au financement d’étudiants qui veulent poursuivre leurs études hors des frontières françaises.

Il est également possible de faire une donation à un enfant, dans la limite de 100 000 euros sans taxe si ce dernier est mineur. Les grands-parents aussi peuvent donner 31 865 euros sans fiscalité à leurs petits-enfants, et si le bénéficiaire est majeur, 31 865 euros de plus, sous réserve que le donateur ait 80 ans au maximum et que la donation ne concerne que de l’argent. Un barème d’impôt progressif s’applique au-delà de ces plafonds.

Choisir le bon régime fiscal

En rattachant un enfant étudiant jusqu’à 21, voire 25 ans, à leur foyer fiscal, les parents bénéficient d’une majoration du nombre de parts de quotient familial. Alternativement, à partir de la tranche des 30 %, déduire une pension alimentaire de leurs revenus pour un enfant hébergé ou non permet de réduire leur base imposable et de payer plus de 2 500 euros d’impôts en moins.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.