Budget de Noël en baisse pour les Français, mais des cadeaux plus nombreux

Budget noel en baisse

D’après une étude Cofidis-CSA Research, les Français vont réduire l’enveloppe consacrée aux achats de Noël cette année. En moyenne, le budget des ménages pour la fête de la nativité 2018 s’élève à 571 euros. Malgré la baisse, les Français prévoient de s’offrir davantage de cadeaux grâce aux offres promotionnelles et aux ventes privées des e-boutiques.

Augmentation du budget et du nombre de cadeaux

Le mois de décembre, avec Noël et la Saint-Sylvestre, est synonyme de dépenses en hausse. Une récente enquête Cofidis-CSA Research dévoile la somme que les Français envisagent de consacrer aux fêtes de 2018. À 571 euros, elle est inférieure de 178 euros à celui de l’année dernière.

Malgré cette baisse, les ménages n’entendent pas sacrifier le budget cadeau. Comme chaque année, les présents pour les proches constitueront le plus gros poste de dépenses. Il progressera même de 17 euros par rapport à 2017, pour atteindre 340 euros. En outre, les paquets au pied du sapin seront plus nombreux, la moyenne s’établissant à 8,5 par personne, soit 0,5 de plus que l’an passé. Cette augmentation est portée par deux catégories de consommateurs : les parents et les jeunes de moins de 35 ans, qui projettent d’investir dans 9 cadeaux et 10 cadeaux respectivement.

Le reste du budget sera réparti entre 129 euros de repas, 37 euros de transports, 34 euros d’habillement et 29 euros de décoration.

Les solutions pour alléger la facture

Pour financer ces achats, un répondant sur trois va puiser dans une épargne constituée depuis le début de l’année. Ils sont aussi nombreux à profiter des promotions, quitte à anticiper leurs courses de quelques semaines. Ainsi, au total, deux tiers des Français ont commencé ou bouclé leurs emplettes avant le mois de décembre pour payer moins cher.

Une autre piste pour alléger la note consiste à se tourner vers les magasins en ligne. Pour environ 3 ménages sur 10, les ventes privées sur Internet sont l’occasion de réaliser des économies intéressantes. Une part croissante de Français (18 % contre 14 % l’an passé) se tourne exclusivement sur les sites de e-commerce pour acheter ses cadeaux de Noël.

La période est également faste pour les fournisseurs de crédit à la consommation, solution rapide et facile pour compléter un petit budget.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.