Une voiture électrique serait plus économique qu’une voiture thermique

pompe à rechargement voiture electrique

Utiliser une voiture électrique revient nettement moins cher que rouler avec une automobile à essence ou diesel selon les études menées par des chercheurs britanniques l’année dernière. Et d’après les études réalisées cette année par Bloomberg New Energy Finance, le prix de ce type de véhicule sera plus abordable que celui des voitures à motorisation thermique d’ici 2025.

Les dépenses pour une voiture électrique sont moins élevées

Une étude comparative des coûts d’utilisation des voitures à motorisation thermique et celles liées à l’usage de véhicules électriques ou hybrides a été effectuée sur l’intervalle 1997- 2015 par des chercheurs de Leeds au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Plusieurs éléments ont été considérés pour la comparaison, notamment :

  • le prix d’achat et celui du carburant,
  • les dépenses d’entretien,
  • les assurances et impôts,
  • le taux de décote,
  • les diverses subventions relatives à son acquisition ou à son usage.

La conclusion de l’analyse a été en faveur de la voiture électrique : elle serait plus économique.

Quel taux pour votre projet ?

Le prix de la voiture électrique devrait baisser dans les années à venir

À l’heure actuelle, la voiture électrique coûte plus cher qu’une auto à essence. Son coût annuel serait toutefois déjà moins élevé au Royaume-Uni. Quoi qu’il en soit, selon Bloomberg,

leur prix à l’achat est prévu baisser significativement au cours des prochaines années bien qu’il ne sera aligné à celui des véhicules essence ou diesel que vers 2024.

Bloomberg.

Les facteurs qui entreront en ligne de compte dans cette réduction seront entre autres la diminution du prix des batteries lithium-ion au kilowattheure et la multiplication des infrastructures de recharge. Pour l’instant, les différentes subventions qui encouragent son achat permettent aussi d’optimiser le financement de l’auto électrique.

La Chine sera le principal consommateur de voitures électriques

En raison de la politique environnementale imposée aux constructeurs et aux utilisateurs d’une part, et des aides financières visant à encourager l’achat en Chine, ce pays deviendra l’un des piliers du marché de la voiture électrique d’ici une dizaine d’années.

Les spécialistes prévoient une domination du marché mondial par la Chine, qui enregistrera environ la moitié des ventes d’ici 2025.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.