Une nouvelle hausse des chiffres du crédit conso grâce aux financements auto

 Finances auto

Le marché du prêt conso est toujours aussi dynamique. Dans la continuité d’un premier trimestre en hausse, le deuxième trimestre s’est achevé sur une nouvelle hausse. D’après l’Association française des sociétés financières (ASF), le financement automobile, segment en plein essor, a été l’un des moteurs de ce mouvement.

Nouvelle hausse pour le crédit conso, porté par les financements auto

Selon le communiqué de l’ASF, l’encours cumulé des crédits à la consommation a augmenté de 7,3 % entre début avril et fin juin par rapport à la même période l’an dernier.

L’accélération de sa croissance est notable après les +3,2 % enregistrés au cours des trois premiers mois de 2018. Sur le premier semestre, le rythme de progression a atteint 5,3 %, confirmant la bonne santé du secteur, qui perdure depuis quatre ans.

Dans le détail, les données de l’association montrent une amélioration pour tous les segments au deuxième trimestre.

Les prêts souscrits pour l’achat de véhicules d’occasion se distinguent toutefois avec un bond de près de 17 % sur un an et une appréciation de 13,3 % entre le 1er janvier et le 31 mars.

Les financements de voitures neuves aussi se portent bien, grimpant de 8,5 % au premier trimestre, puis de presque 13 % au printemps. Toutefois, les différentes formules n’ont pas évolué de manière uniforme.

En effet, alors que les prêts affectés n’ont gagné que 15 % sur le marché de l’occasion et 0,7 % pour le neuf, les opérations de location avec option d’achat (LOA) affichent respectivement 42 % et 17 % de plus.

Les prêts personnels bien orientés, les crédits renouvelables en repli

Les prêts personnels aussi poursuivent leur progression, les statistiques de l’ASF faisant état d’augmentations successives de 1,5 % et de 5,9 % de la production de nouveaux crédits au cours des premier et deuxième trimestres 2018.

Du côté des financements destinés à l’acquisition de biens d’équipement pour le logement comme le mobilier, les appareils électroménagers et les équipements multimédias, les chiffres sont orientés à la hausse, à +5,3 % sur la période avril-juin.

Sur la première moitié de l’année, en tenant compte du recul de 2 % observé durant les trois premiers mois de l’année, l’évolution globale est de +1,7 %.

Enfin, concernant les crédits renouvelables, la tendance est à la stabilité : la baisse de 0,7 % du premier trimestre a été suivie d’une remontée de 0,4 %, soit un repli limité à 0,2 % sur les six mois.

Ces dernières années, ce type d’emprunt, accusé de favoriser le surendettement, a considérablement souffert du durcissement de la réglementation. Ainsi, depuis la fin des années 2000, sa part sur le montant total du crédit à la consommation est passée de plus de 40 % à moins de 25 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.