Les ventes de voitures sont reparties de plus belle en juin grâce à la France et à l’Espagne

échages sur ventes auto

Au mois de mai, le marché de l’automobile était relativement calme en Europe. Mais c’était surtout le calme avant la tempête, puisque le secteur s’est de nouveau emballé en juin. Les plus grands nombres de ventes ont été réalisés en France et en Espagne. Côté constructeurs, la marque Volkswagen domine toujours le marché.

La France et l’Espagne en meilleurs élèves

Selon les chiffres dévoilés par l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), les marchés français et espagnol sont en grande partie à l’origine du regain de santé du secteur en juin dernier.

On avait quitté le mois de mai avec une « triste » hausse de +0,8 %, on a enregistré un mois plus tard une augmentation de +5,2 %, un résultat encourageant même si l’on a connu mieux en avril avec une progression de +9,6 %.

Important Pour le marché français en particulier, la hausse est de +9,2 % en rythme annuel, avec 252 222 véhicules nouvellement immatriculés.

En Espagne, la progression est également assez significative, puisqu’elle atteint les +8 %.

Si le marché allemand affiche une hausse de +4,2 %, les marchés britannique et italien ont de quoi inquiéter puisque la tendance y est inversée : on y a observé des reculs respectifs de -3,5 % et -7,3 %. Ce sont d’ailleurs ces deux pays qui réalisent les pires scores du mois de juin sur le Vieux Continent.

Quel taux pour votre projet ?

Volkswagen domine le classement par marque

La majorité des acheteurs qui ont souscrit un prêt auto ont dû opter pour un modèle Volkswagen, ce qui expliquerait en partie pourquoi le groupe allemand accapare encore la plus grosse part de marché au mois de juin.

Important En effet, ses ventes ont progressé de +13, 3% au mois dernier et, en rythme semestriel, l’évolution est de +8 %, ce qui lui fait une part de marché de 24,4 %, soit 1 point de plus qu’au premier semestre 2017.

Volkswagen doit une partie de son succès à son SUV T-Roc. Les autres filiales du groupe, à savoir Audi, Porsche, Seat et Skoda affichent également une très bonne santé.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.