Les Français font un usage plus prudent du prêt à la consommation

 usage crédit auto

Le crédit à la consommation est en forte hausse en France. Les souscripteurs de ce type de financement s’en servent principalement pour réaliser des projets importants et durables. Les dépenses du quotidien et les imprévus n’arrivent qu’au second plan. C’est ce que révèle une récente enquête réalisée par CSA Research pour Cofidis, la filiale du Crédit Mutuel.

Une solution pour améliorer l’avenir plutôt que financer le présent

D’après les résultats de l’étude, 43 % des sondés recourent au prêt à la consommation pour réaliser un projet important comme l’acquisition d’un véhicule, tandis que 23 % l’utilisent pour entreprendre des travaux d’amélioration de leur habitat.

Ils sont presque aussi nombreux (24 %) à souscrire ce type de crédit pour faire face aux charges courantes, entre autres les factures d’un montant exceptionnel, les impôts, etc. Selon Céline François, directrice marketing de Cofidis,

le pourcentage de ménages qui consacrent un « prêt conso » aux imprévus est en repli depuis la fin de la crise financière.

Céline François.

Des pratiques plus claires grâce à une réglementation plus stricte

Par ailleurs, les Français adoptent désormais un comportement plus prudent et s’endettent de manière plus réfléchie. Le durcissement de la réglementation ces dernières années n’est pas étranger à cette évolution.

En effet, dans le but d’éviter les abus, la Loi Lagarde de 2010 a renforcé l’encadrement des crédits renouvelables et contraint les organismes prêteurs à clarifier leurs offres.

Important Aujourd’hui, 88 % des emprunteurs interrogés par Cofidis affirment ne rencontrer aucune difficulté particulière à payer leurs mensualités.

En parallèle, la Banque de France annonce un recul du surendettement.

Un autre enseignement est à tirer de cette enquête : l’essor continu de la souscription en ligne. De plus en plus, les établissements financiers proposent aux consommateurs d’effectuer leur demande sur internet, et de télécharger les documents justificatifs afin d’accélérer l’obtention de l’accord. Cette rapidité et cette praticité ont ainsi séduit 30 % des répondants.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.