Les banques réduisent leur taux pour contrebalancer la hausse des prix dans l’immobilier

 rendez-vous bancaire pour dossier immobilier

Alors que depuis le début de l’année le marché de l’immobilier semble bien se porter, à l’heure actuelle, il connait un petit essoufflement. Pour cause, les prix sont repartis à la hausse et certains dispositifs d’aide à l’accès au logement ont disparu. Heureusement pour les futurs acheteurs, les banques continuent à réduire leurs taux sur les prêts immobiliers.

Emprunter reste la meilleure solution pour accéder à la propriété

À l’heure où les surfaces achetables s’amoindrissent dans les grandes villes, les aides publiques destinées à faciliter l’accès des ménages français au logement s’amenuisent ou, pire encore, disparaissent. Ce qui a rendu la tâche plus difficile pour les primo-accédants.

Seul motif de satisfaction (et non le moindre), les banques continuent à réduire leurs taux sur les prêts immobiliers. Au mois de mai, le taux moyen était de 1,46 %. Puis, il est tombé à 1,44 % en juin pour finir à 1,42 % vers la moitié du mois de juillet.

Pour se rendre compte des efforts fournis par les établissements bancaires, ce taux moyen était de 3,22 % à la fin de l’année 2012. À noter que la baisse du taux est généralisée, indépendamment de la durée du prêt.

Les taux baissent, la durée augmente

Les primo-accédants ont également eu la bonne surprise de voir la durée de leur prêt rallongé par leur organisme de crédits. Même si cela implique d’avoir à s’endetter plus longtemps, c’est surtout synonyme d’une mensualité réduite.

Fin juin 2018, la durée moyenne est passée à 221 mois (environ 18 ans et 5 mois) alors qu’elle était de 204 mois au début de l’année 2014. La stratégie semble porter ses fruits puisque, le mois dernier, 68 % des prêts immobiliers contractés courent sur 20 ans et plus. À titre de comparaison, les prêts de moins de 15 ans ne représentent que 11 % de la production globale.

Important Les organismes de crédits sont aussi de moins en moins exigeants concernant l’apport personnel des futurs acheteurs.

Toujours à la fin du premier semestre 2018, cet apport a baissé de 3,6 % pour atteindre des niveaux plus ou moins similaires à ceux de 2013 à 2015.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.