Le recours au prêt conso en Europe

 portefeuille avec monnaie euros

Une récente enquête menée par l’organisme international YouGov, spécialisé dans les études de marché, nous révèle que l’utilisation des prêts à la consommation en Europe est plus élevée qu’ailleurs, mais qu’elle varie de manière importante selon les pays concernés. Ainsi, au nord du continent, les populations sont moins friandes de ces moyens de financement que dans les pays du Sud.

Des écarts importants suivant les pays

Cette enquête sur les crédits à la consommation a été menée auprès de 7 pays européens, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, l’Espagne et le Portugal.

Dans les résultats, nous pouvons observer une grande disparité quant à la proportion des ménages qui ont déjà eu recours à ces modes de financement. Ainsi, en France, ils sont 62 % dans ce cas et 67 % en Angleterre contre seulement 17 % pour le Danemark.

Important Il faut noter que l’utilisation de ces prêts augmente quand la confiance de la population en l’avenir est bonne, mais également lorsque les gens ne disposent pas d’entrées d’argent ou d’économies suffisantes pour l’achat de certains biens comme un véhicule.

Pour les pays du Nord, c’est principalement l’épargne qui sert de moyen de financement et donc les emprunts ne sont pas trop répandus.

Quel taux pour votre projet ?

L’utilisation des prêts conso

En moyenne, la moitié des emprunts qui sont contractés dans la zone euro sont destinés à l’acquisition d’un véhicule. Cela montre bien que les nécessités de déplacement qu’elles soient professionnelles ou non sont importantes. La majorité des gens a en effet besoin d’une voiture personnelle à cause de leur mode de vie.

Ensuite, on note une disparité dans l’usage des sommes demandées d'un pays à l'autre.

Important Ainsi, en Espagne ou au Portugal, un quart des emprunteurs financent des vacances avec ces fonds, tandis qu’en France, en Allemagne ou en Angleterre, une grande partie de l’argent sert à effectuer des travaux d’aménagement du logement ou d’achat de biens d’équipement.

Il semble donc que ces crédits soient principalement utilisés pour de bonnes raisons et des projets durables. La variation de ces chiffres dépend ensuite de l’évolution des conditions économiques.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.