Le marché français du crédit à la consommation explose, celui des États-Unis est en net recul

billets euros

L’engouement des Français pour le prêt à la consommation se traduit par une forte progression des souscriptions au cours de ces derniers mois. La situation est toute autre aux États-Unis où cette catégorie de crédit est de moins en moins plébiscitée de sorte que la croissance du marché a régressé de manière sensible à la fin du second trimestre 2018.

Les taux d’intérêt sont au plus bas en France

Le marché des crédits en France, toutes catégories confondues, est en excellente santé dans l’Hexagone. Le total des montants contractés par les Français s’élève à environ 1 000 milliards d’euros et est en hausse constante.

À la base de cette croissance se trouve la faiblesse des taux proposés par les banques et les établissements de prêt. Ils ont en effet presque atteint leur plus bas niveau historique. Les taux les plus intéressants sont ceux appliqués aux prêts immobiliers et aux crédits à la consommation.

Quel taux pour votre projet ?

Les crédits à la consommation reviennent en force

Les emprunts immobiliers sont en léger recul, notamment à cause des prix élevés des biens et de la réduction notable des aides publiques à l’accession. Les prêts à la consommation pour leur part, rencontrent un certain engouement avec un nombre de souscriptions qui explose.

Il semble que la méfiance des Français vis-à-vis de ce type crédit ait fondu comme neige au soleil. Environ 62 % des ménages français ont déjà eu recours à ce type de financement pour trouver des fonds destinés à des projets particuliers. 33 % des Français sont par ailleurs en train de procéder au remboursement de leurs prêts.

Moins de crédit conso pour les Américains

Plus de 70 % du développement de l’économie américaine est soutenu par la consommation. Cependant, le nombre de crédits souscrits dans ce domaine est actuellement en baisse.

Quoi qu’il en soit, malgré un recours moindre aux crédits renouvelables, les demandes de prêts étudiants et de crédits auto restent élevées.

D’après les chiffres fournis dernièrement par la FED (la banque centrale américaine), entre mai et juin 2018, la diminution enregistrée pour les encours de cette catégorie de prêt est de l’ordre de 4,4 %.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.