Le marché français de l’automobile est dominé par le neuf

voiture SUV

Le marché français de l’automobile poursuit sa renaissance et devrait bientôt atteindre ses performances d’avant-crise. Le volume des ventes connaît en effet une progression régulière depuis quatre ans. Le neuf se vend toutefois mieux que l’occasion dans l’Hexagone. Concernant les marques et les constructeurs, les Français sont dépassés par les firmes étrangères.

Les ventes de voitures neuves aux particuliers s’envolent

Toutes marques confondues, près de 175 400 véhicules neufs ont été immatriculés en France au cours du mois de juillet 2018.

Ce chiffre représente une augmentation du volume des ventes de cette catégorie qui avoisine les +19 %, presque le double de celles du mois précédent (+9,2 % en juin). Cette progression ne concerne toutefois que les voitures particulières, acquises ou non avec un crédit auto adapté.

Les constructeurs et les marques françaises sont privilégiés par les acheteurs. PSA enregistre une hausse de +28,2 % de ses ventes, contre +16,1 % pour Renault.

Les marques françaises dépassées par les étrangères dans l’occasion

La croissance du marché de l’occasion est presque infime si elle est comparée à celle du neuf, puisque celle-ci atteint à peine +1 %.

Important Sur ce segment, ce sont les constructeurs étrangers qui mènent la danse.

Les ventes de Renault et de Citroën dans cette catégorie ont régressé et celles de Peugeot ne sont en hausse que de +0,2 %. Volkswagen, BMW, Mercedes et Audi les surpassent largement. Dacia, Nissan, Kia et Mini dominent le domaine dans l’Hexagone.

Concernant les modèles, les SUV sont en tête de liste des achats de véhicules d’occasion. En un an, leurs ventes ont connu un bond de +18,9 %, tandis que celles des monospaces, des breaks, des berlines, des coupés et des cabriolets se sont établis en retrait.

Une croissance régulière du nombre d’immatriculations

Le marché a entamé sa reprise en 2014. Ces quatre dernières années lui ont été particulièrement favorables et il n’est plus très loin de retrouver son niveau d’avant-crise.

D’après le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), entre juillet 2017 et juillet 2018

la progression des ventes est d’environ +6,3 %.

Et la tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.