La hausse des parts des coopératives de crédit sur le marché américain des prêts conso et automobiles

monnaie américaine pour l'auto

Les dernières statistiques de la Réserve fédérale américaine montrent que la part des coopératives de crédit sur la production totale de prêts automobiles au mois de juin était supérieure à 32 %. Plus largement, ces entités représentaient des pourcentages record sur l’ensemble des prêts accordés aux ménages, tant sur les cartes de crédit que sur les financements automobiles.

Part en hausse sur l’ensemble des prêts non renouvelables…

Le rapport de la Fed sur les prêts aux consommateurs du G-19 indique que les coopératives de crédit détenaient 5,8 % de la dette nationale en juin dernier, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis les premières analyses de la Fed, en janvier 1984. Le chiffre est resté stable par rapport au mois précédent (5,8 %) et à la même période un an plus tôt (5,6 % en juin 2017).

La proportion de prêts non renouvelables (voitures, véhicules de plaisance, bateaux, ordinateurs, appareils électroménagers et prêts étudiants) accordés par les coopératives de crédit s’est établie à 13,4 %, un pic depuis janvier 2017. En comparaison, elle était de 13,4 % en mai 2018 et de 12,8 % en juin 2017. Quant à leur part sur les crédits automobiles, elle avoisinait les 32 % en juin 2018.

De leur côté, la dette renouvelable adossée aux cartes de crédit et les soldes des prêts non renouvelables ont augmenté entre mai et juin avec des taux de croissance mensuelle supérieurs à ceux de l’année dernière.

Dans le détail, au 30 juin, la dette associée aux cartes de crédit détenue par les coopératives de crédit s’élevait à 58,6 milliards de dollars, en hausse de 9,8 % par rapport à l’année précédente, deux fois plus vite que les autres prêteurs.

En juin, tous prêteurs confondus, l’encours de prêts à la consommation non renouvelables atteignait 2 900 milliards de dollars, en hausse de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Ce montant comprenait 1,5 milliard de dollars de prêts aux étudiants, en hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente, et 1,1 milliard de dollars de prêts automobiles, en hausse de 3,6 %.

Important Sur l’ensemble, 383,3 milliards de dollars sont attribués aux coopératives de crédit, en hausse de 9,2 % par rapport à l’année précédente.

L’augmentation entre mai et juin 2018 était de 1,9 %, contre 0,7 % un an plus tôt.

… ainsi que sur le marché des financements automobiles

Du côté des crédits auto, une augmentation de 1,6 % était enregistrée entre mars et juin à l’échelle nationale, après une amélioration de 1,2 % un an auparavant. Cette évolution a mis un terme à une tendance à la décélération des cinq trimestres précédents.

Toutefois, la croissance sur la période était encore nettement inférieure à celle de 2012-2016, où elle se situait entre 2,4 % et 2,9 %.

En juin, les prêts auto ne représentaient que 39 % de la dette non renouvelable de l’ensemble des prêteurs, mais ils représentaient environ 94 % de la dette non renouvelable des coopératives de crédit, si l’on se réfère au total des prêts dédiés à l’achat de véhicules déclarés par CUNa Mutual Group.

Les financements automobiles distribués par les coopératives de crédit représentaient par conséquent près de 361 millions de dollars au 30 juin, soit 31,9 % du total pour l’ensemble du pays, contre 31,1 % en mars et 29,7 % en juin 2017.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.