Durcissement des règles du malus auto dès 2019

 chargement voiture

À partir du 1er janvier 2019, des règles durcies relatives au malus automobile entreront en vigueur. Cette mesure s’inscrit dans les efforts gouvernementaux pour la mobilité propre. Le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes dénonce ce système qui multiplie les sanctions, mais sans récompenser les véhicules les plus vertueux, à l’exception des modèles 100 % électriques.v

Budget automobile de plus en plus lourd pour les Français

Parmi les initiatives lancées par les pouvoirs publics pour rendre nos déplacements moins polluants figure l’abaissement du seuil de déclenchement du malus écologique.

Important Actuellement fixé à 120 g de CO2 rejetés par kilomètre, il passera à 117 g dès le 1er janvier prochain.

Le niveau des sanctions est pour sa part maintenu, entre 50 euros et 10 500 euros en fonction du volume d’émissions.

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes :

 il s’agit d’un impôt supplémentaire qui pénalise notamment les familles. En effet, nombreux sont ceux qui renoncent à vivre dans les petites villes de campagne à cause de coûts de déplacements trop lourds pour leur budget.

Pierre Chasseray

Car l’insuffisance, voire l’absence de transports en commun dans ces zones reculées contraint ses habitants à utiliser en permanence leur voiture personnelle, pourtant devenue trop chère entre le coût du crédit auto, la prime d’assurance en constante hausse, le carburant, les dépenses d’entretien et de réparation...

Transformation du système bonus-malus en source de revenus

Au lieu d’un impôt, une incitation est recommandée pour encourager l’acquisition de véhicules plus propres. Par exemple, les voitures électriques se voient gratifier d’un bonus de 6 000 euros, mais cette disposition n’existe pas pour les autres modèles.

Or, la motorisation électrique peut difficilement être choisie pour la voiture principale des Français qui résident loin de la ville.

Important La principale contrainte reste l’autonomie, dans un pays où les infrastructures de recharge ne parviennent pas à répondre aux besoins des usagers.

Et là où des bornes sont disponibles, le temps nécessaire reste long.

Pierre Chasseray déplore ainsi l’octroi d’une prime de 6 000 euros à des ménages qui a priori ont la possibilité de s’offrir d’autres véhicules et en contrepartie, l’augmentation de la charge fiscale pour les autres.

Car si au départ, le système de bonus-malus, destiné à favoriser l’adoption de voitures plus écologiques, étant déficitaire, le gouvernement veut aujourd’hui en faire une source de revenus.

Important Pour 2018, alors que les prévisions fixaient la somme générée par le malus auto à 388 millions, la collecte finale devrait atteindre 475 millions.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.