Comment se passent les demandes de crédits chez les européens ?

Ensemble de monnaie euros

Lesquels de nos voisins européens ont le plus recours au crédit à la consommation ? Qui sont actuellement en train de rembourser leur emprunt ? Comment sont utilisés les prêts demandés ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, une étude a été menée à travers l’Europe en interrogeant une palette d’habitants par pays.

Plus de la moitié des Européens ont déjà fait appel à un crédit à la consommation

Comme il est de plus en plus difficile de mettre de l’argent de côté pour les grands projets, il n’est pas étonnant de voir que 57 % des Européens ont eu recours, à un moment ou un autre, à un prêt à la consommation.

Pour ne citer que la France, le pourcentage est plus élevé puisqu’il grimpe à 62 %, à égalité avec les Portugais et les Espagnols. En revanche, les Britanniques semblent encore plus « accros ». En effet, 67 % d’entre eux ont reconnu avoir déjà souscrit ce type d’emprunt.

Viennent ensuite les Allemands (58 %), les Italiens (53 %) et les Danois (37 %). Attention toutefois, car malgré ces chiffres, c’est au Danemark que le crédit à la consommation est le moins populaire. Au moment de l’étude, ils étaient seulement 17 % à rembourser un prêt conso. Il faut dire que les Danois préfèrent financer leurs projets par leurs propres moyens.

En parlant de projets, à quelle fin sont utilisés les crédits à la consommation ?

Les Européens n’ont visiblement pas les mêmes besoins et l’utilisation du prêt à la consommation varie selon les habitants. Mais là où ils se rejoignent, c’est que le crédit est souvent utilisé, soit pour un projet à long terme, soit pour améliorer les conditions de vie.

Ainsi, pour la moitié des gens interrogés, les sommes demandées étaient avant tout destinées à l’acquisition d’un véhicule. Les Allemands (50 %) arrivent en tête, talonnés par les Britanniques (49 %), eux-mêmes suivis par les Français (47 %).

Quant aux travaux de rénovation de leur logement, ce sont les Portugais qui sont les plus prompts à emprunter (27 %), imités par les Français et les Britanniques (26 %).

Enfin, ce type de crédit peut aussi servir à acheter des appareils électroménagers, comme le font les Portugais (27 %) et, à proportion égale, les Français et les Allemands (20 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.