Bilan CITE : le dispositif est toujours aussi populaire

Dossier pour le dispositif d'énergie

Dans le domaine de la rénovation énergétique, la popularité du CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique ne se dément pas, et ne cesse même de s’amplifier. Le nombre de ménages ayant bénéficié de ce dispositif sur leur déclaration de revenus 2016 dépasse la barre du 1,2 million. Soit, environ 90 000 foyers de plus par rapport à la période précédente.

Un taux de pénétration de 7,4 %

Selon un récent bilan sur le CITE, 7,4 % des contribuables éligibles ont bénéficié du dispositif en 2017. Le montant des travaux demeure cependant faible par rapport à celui des autres aides.

À titre de comparaison, le dispositif Habiter Mieux de l’Anah présente une forte progression avec 52 000 logements bénéficiaires en 2017.

L’éco ptz affiche, pour sa part, une faible progression avec un taux de pénétration de 0,1 %. Demeuré stable, le prêt pour la rénovation énergétique a bénéficié à 1 % des logements sociaux.

Quatre euros de travaux pour un euro de crédit d’impôt

Bien que plus importantes dans le quart Est du pays, les Hauts de France et à l’Ouest, les demandes pour bénéficier du CITE présente une forte progression sur la majorité du territoire.

Un an plus tôt, le montant des travaux déclarés dans le cadre d’une demande de CITE sur les revenus déclarés au titre de l’année 2015 avait connu une forte hausse, pour se stabiliser autour de 6,5 milliards d’euros au titre des déclarations de revenus de l’année 2016.

Important Parallèlement, le montant du crédit d’impôt distribué est demeuré stable : autour de 1,7 milliard d’euros. C’est-à-dire que chaque euro de crédit d’impôt accordé a permis de générer quatre euros de travaux.

Une performance stable en comparaison à celle de la période précédente, mais qui reste toutefois loin du record de l’année 2013 (7,2 euros de travaux pour un euro de crédit d’impôt).

L’isolation thermique, au premier rang des travaux réalisés par les ménages

Parmi les travaux de rénovation énergétique éligibles, les trois quarts des demandes pour bénéficier du CITE au titre des revenus de l’année 2016 concerne l’isolation thermique. Une proportion tout aussi majoritaire un an plus tôt.

En la matière, l’isolation de parois vitrées demeure l’action privilégiée par les ménages. L’installation de volets isolants arrive en deuxième position, devant l’isolation des portes d’entrée et des toitures.

Les travaux d’économie d’énergie représentent 12 % des actions, soit un peu moins que la production d’énergie via une source renouvelable (13 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.