Les solutions de financement d’une voiture neuve

Personne en plein achat d'un véhicule neuf dans une concession automobile

Remplacer sa voiture coûte de plus en plus cher, notamment à cause des technologies embarquées sur les modèles récents. Payer un nouveau véhicule comptant devient un privilège réservé à de rares ménages. Tous les autres doivent recourir à l’un des types de financement auto disponibles sur le marché, remboursable par mensualités sur un certain nombre d’années. Voici les principales options qui s’offrent à l’automobiliste.

L’achat comptant

Pour éviter le coût d’un prêt et repartir immédiatement au volant de sa voiture, l’achat comptant est une option. Toutefois, elle suppose de mobiliser une bonne partie de son épargne en une seule fois, puisque les paiements ne sont pas étalés.

Il est conseillé de prendre une assurance emprunteur qui prendra le relais pour le paiement en cas de coup dur (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi).

Le prêt auto classique

Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, souscrire un prêt auto est la solution la plus courante et la plus sécurisée pour l’acheteur. En effet, étant un prêt affecté, il est indissociable de l’achat du véhicule. Ainsi, le remboursement ne commence que lorsque celui-ci est livré et qu’il fonctionne correctement ; de même, si la demande de crédit n’aboutit pas, le contrat de vente est automatiquement annulé.

Dédié à l’acquisition d’un véhicule spécifique sur la base d’un devis ou d’un bon de commande, le crédit auto ne permet d’obtenir que le montant correspondant au prix mentionné. Ce type de financement est distribué par les banques, les établissements de prêt et les concessionnaires.

Le prêt personnel

À l’inverse du précédent, le prêt personnel est indépendant de l’achat, son utilisation étant totalement libre. Il est donc possible de demander à la banque ou à l’organisme de crédit une somme supérieure au prix d’achat pour couvrir également le coût de l’assurance, de réparations, voire répondre à un tout autre besoin.

Important Toutefois, le remboursement est dû immédiatement et intégralement, même en cas de non-livraison ou d’anomalie sur le véhicule, ou encore d’acquisition d’un modèle moins onéreux que celui initialement prévu.

La location avec option d’achat

Ces dernières années, la LOA a connu un essor considérable en matière d’achat d’automobiles neuves. L’avantage est que la formule permet de rouler dans un véhicule récent à moindres frais et de pouvoir en changer plus souvent. Par ailleurs, à l’échéance du contrat de location, le client peut restituer la voiture (et le cas échéant, payer des frais de remise en état) ou en devenir propriétaire en s’acquittant d’une somme fixée à l’avance.

La location longue durée

Pour le conducteur que la propriété d’un véhicule ne tente pas, la LDD représente une alternative intéressante.

En contrepartie de mensualités relativement abordables, il a à sa disposition une voiture neuve, mais qu’il rend impérativement en fin de contrat, contrairement au cas de la LOA. C’est également la solution de la praticité, puisque la plupart des dépenses annexes sont comprises dans les mensualités : entretien, remplacement des pneumatiques, assurance, carte carburant éventuellement… En revanche, le kilométrage annuel est limité, et tout dépassement fait l’objet d’une majoration importante.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.