Le secteur automobile confirme sa bonne santé en août

 Bonne santé du secteur automobile en août

Rien ne semble pouvoir entamer la dynamique du marché des voitures neuves. Des statistiques récentes publiées par le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA) montrent une croissance de 10 %. En revanche, la croissance est limitée sur le secteur des véhicules d’occasion.

Nouvelle progression en août sur le secteur du neuf

Malgré le calme de la période estivale, le secteur automobile a le vent en poupe. En août, 107 455 nouveaux véhicules particuliers neufs ont été immatriculés, ce qui correspond à une progression de 9,4 % des ventes, données brutes et corrigées confondues.

Important Entre le 1er janvier et le 31 août, la croissance des ventes n’a cessé de s’accélérer.

Au total sur les 8 mois, les immatriculations ont atteint 1 390 240, correspondant à des augmentations respectives de 4,2 % des valeurs brutes et 4,9 % du nombre de jours ouvrés.

+10,5 % pour les véhicules légers

La hausse la plus marquée est celle des véhicules légers, qui regroupe les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes. En effet, au mois d’août, à données brutes et à jours équivalents, le nombre d’immatriculations est passé à 130 812, soit 10,5 % de plus. Ces excellents résultats ont largement contribué à tirer la production de crédit auto vers le haut.

En comparaison, l’évolution des véhicules industriels est moindre, à + 5 % en août et 5,7 % depuis le début de l’année.

Performances moindres pour le marché de l’occasion

Du côté des automobiles de seconde main, la tendance est également à la hausse, mais dans une moindre mesure comparée au neuf (+3,1 % sur un an selon les données de la CCFA). Pourtant, en volume, ce marché pèse nettement plus lourd, avec 440 967 immatriculations. Sur les 8 premiers mois de l’année, la variation est encore plus faible, à + 2,8 % par rapport à la même période en 2016.

Les marques françaises en tête dans le neuf

Important Les constructeurs français accaparent 50,77 % de parts sur le secteur des voitures particulières.

En août dernier, deux groupes ont dominé les débats en termes de volume de ventes : PSA (Citroën, DS et Peugeot) qui s’arroge 26,67 % du marché devant Renault (Renault et Dacia) avec 24,09 %.

Les marques étrangères ne sont toutefois pas en reste. On retrouve ainsi Volkswagen, la firme nippone Toyota (qui inclut Lexus), le groupe FCA (qui rassemble Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Lancia...), Ford, BMW (qui comprend également les Mini...), Nissan, General Motors (dont font partie Opel, Chevrolet...), ainsi que Daimler (Mercedes, Smart...).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.