Le Québec fait exception dans un contexte de hausse généralisée de l’endettement des ménages canadiens

 Ville québécoise

Le dernier rapport de TransUnion Canada révèle une augmentation de 4,8 % de la moyenne des soldes hypothécaires sur un an au deuxième trimestre, qui atteint 198 781 de dollars. En dépit d’une hausse de 2,3 % d’une année à l’autre, le Québec s’en sort mieux, affichant un solde nettement inférieur, à 170 000 dollars. En parallèle, sur l’ensemble du pays, le nombre de défauts de paiement est en repli.

Augmentation générale de la dette hypothécaire

Bien que le niveau de dette globale des ménages (incluant hypothèques, cartes de crédit et crédits auto) augmente pour le 2e trimestre, TransUnion note un recul de quatre points de base des taux de défaillance les plus élevés, qui atteignent respectivement 90 jours et 60 jours pour les impayés liés aux cartes de crédit et aux autres produits. Pour le 3e trimestre consécutif, la tendance est à la baisse, jusqu’à 0,56 % pour le pays.

Important Sur la même période, on observe une croissance de 2,7 % des créances non hypothécaires, à 22 154 dollars.

Sur un an, seulement 27,1 millions de Canadiens (- 0,5 %) ont obtenu un crédit. Enfin, en perte de 8 points de base, le taux de défaillance tombe à 2,65 %.

Pour les experts, la progression du niveau d’endettement hypothécaire global est liée principalement à celle des prix immobiliers, bien que le rythme décélère par rapport au 1er trimestre. Toutefois, alors que les soldes de plus en plus importants, les taux de défaillance restent maîtrisés.

L’évolution des taux d’intérêt est suivie avec attention, mais ne devrait pas affecter les prêts hypothécaires à court terme.

Montréal et le Québec font exception

Important Le Québec détient le record du solde moyen le plus faible du Canada.

En effet, à 18 186 dollars (+ 2,1 %), il se situe nettement en deçà du niveau national (22 154 dollars) et de provinces telles que l’Alberta (27 859 dollars) ou l’Ontario (22 386 dollars).

Important D’ailleurs, à l’inverse des autres grandes villes, les dettes non hypothécaires à Montréal ont diminué de 5,2 % sur les 12 mois écoulés.

Ces disparités s’expliquent par des conditions économiques plus favorables au Québec par rapport à d’autres régions, mais également l’attitude très responsable des Montréalais envers l’endettement.

Ainsi, l’envolée des prix des résidences a un effet limité sur la dette hypothécaire moyenne enregistrée dans la métropole québécoise.

À 190 675 dollars, elle n’a crû que de 2,6 % par rapport à la même période l’année dernière. Dans le reste du pays, la hausse représente le double, avec un solde moyen de 198 781 dollars. Enfin, le taux de défaillance n’y est que de 0,49 %, quand il est de 0,56 % en moyenne ailleurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.