Les Français, friands de divertissements et de loisirs

Enfant en vacance en train de faire du sport

Il est possible d’obtenir, sous certaines conditions, un crédit loisirs auprès de la plupart des organismes financiers. Il peut financer un achat de matériel informatique, un voyage, une acquisition de biens d’équipement domestique. L’an dernier, les ménages français ont dépensé en moyenne 601 euros pour les divertissements, d’après le baromètre de Sofinco en matière de consommation au quotidien.

Les Français accordent une grande importance aux loisirs. Pour pouvoir se divertir, des particuliers souscrivent un prêt à la consommation auprès des banques.

Selon une étude Sofinscope réalisée en 2016, le budget qu’ils consacrent aux divertissements a diminué de 10% sur un an en France, en raison d’un manque de temps.

Cette baisse serait également due à l’intérêt grandissant porté sur les loisirs liés au numérique. Pour garantir l’obtention du financement, certains emprunteurs préfèrent recourir aux services d’un cabinet de courtage.La plupart du temps, ils font également jouer la concurrence afin de bénéficier d’une offre intéressante au meilleur tarif.

Le principe du crédit loisirs

Le crédit loisirs, appelé aussi, crédit personnel loisirs ou encore prêt équipement loisirs, est aujourd’hui proposé par la majorité des établissements financiers. Il donne la possibilité de financer les vacances, l’achat d’un home-cinéma, etc. Pour l’obtenir,un emprunteur doit être majeur. Par ailleurs, il ne doit pas être inscrit au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Le contractant connaît à l'avance le montant de ses mensualités de remboursement. Il peut souscrire une assurance de prêt. Son dossier fera l’objet d’une étude minutieuse. La banque lui proposera le prêt correspondant à ses attentes après avoir analysé ses capacités de remboursement.

Les particularités de ce type de prêt

Le crédit loisirs doit s’élever entre 200 et 75 000 euros. L’emprunteur a le droit de s’en servir librement. En effet, il n’aura pas à justifier ses achats. Le délai de remboursement est de trois mois à cinq ans. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il peut varier selon les établissements.

En général, il est compris entre 2,5 et 9%.

Notons que le taux d’endettement de l’intéressé ne doit pas dépasser 33% de ses revenus. Avant de s’engager, il peut utiliser un simulateur de prêt sur Internet afin d’avoir une estimation du montant de la mensualité correspondant à l'emprunt qu’il souhaite effectuer.

En outre, il faut savoir que le Code de la consommation n’a pas prévu un prêt destiné aux loisirs. L’appellation crédit loisirs permet seulement de faciliter sa compréhension. Elle est totalement commerciale.En réalité, les organismes financiers proposent à leurs clients des prêts renouvelables. Ces derniers font pourtant partie des crédits à la consommations les plus onéreux. En effet, de nombreux emprunteurs se trouveraient dans une situation de surendettement à cause de ces crédits revolving.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.