Le niveau d’endettement des ménages canadiens est en hausse

 Ménages canadiens

Les ménages canadiens sont de plus en plus endettés selon Statistique Canada. L’augmentation de leur niveau d’endettement présente un risque non seulement pour leur budget, mais également pour l’économie du pays en général. Bien que les revenus des ménages soient en légère hausse, la situation ne semble pas près de s’arranger avec la remontée des différents taux d’intérêt.

Un net recul de la valeur nette des ménages par habitant

ImportantLe ratio de la dette au revenu est utilisé pour mesurer l’endettement d’une personne (physique ou morale) ou d’un ménage. Il se calcule en additionnant toutes les dettes que l’on divisera ensuite par la somme de tous les revenus.

Celui des ménages canadiens est en hausse, ce qui se traduit d’une part une augmentation de leur endettement, et d’autre part par un recul de leur valeur nette pour laquelle une diminution de 1300 $ a été enregistrée. Malgré une hausse de 1,2 % de leurs revenus, leur dette sur le marché du crédit est en hausse de 1,9 %.

Par ailleurs, selon l’économiste de la Banque Royale Laura Cooper, la croissance des crédits consommations et cette baisse de la valeur nette des ménages ne peuvent pas être négligées étant donné qu’elles sont une preuve que les Canadiens ont du mal à gérer l’augmentation des taux d’intérêt actuellement en cours.

Laura Cooper.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse progressive des taux d’intérêt

Les différents taux d’intérêt, y compris ceux de la Banque du Canada, continuent leur remontée.

Cette situation va entraîner quelques difficultés pour les consommateurs, mais également pour les entreprises, dans le cadre de la gestion des dépenses et des crédits selon l’économiste Dina Ignjatovic, de la Banque TD. Par ailleurs, le ratio du service de la dette va également en subir les conséquences.

Dina Ignjatovic.

ImportantLes hausses successives du taux directeur de la Banque du Canada ont conduit les grandes banques du pays à augmenter leurs taux préférentiels pour le calcul des crédits hypothécaires à taux variables et celui des autres crédits.

De leur côté, les taux des nouveaux prêts hypothécaires à taux fixe sont également en hausse à cause de l’augmentation des rendements des obligations. Tout ceci risque fort de handicaper l’économie du pays dans les mois à venir.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.