Le marché allemand de l’automobile et du crédit est menacé par l’interdiction du diesel dans les villes

 Voiture allemande

Selon Moody’s Investors Service, l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans certaines villes d’Europe menace le marché de la voiture d’occasion. En effet, les constructeurs automobiles pourraient revoir les procédures de crédit existantes, et priver les clients d’un financement bon marché pour acheter leurs voitures.

Le crédit-bail en péril

Malgré la promesse d’un plan de sauvetage du diesel par les autorités et les industriels, les écologistes continuent à œuvrer pour la suppression des véhicules polluants des agglomérations allemandes. Une première décision dans ce sens a été prise par la ville de Stuttgart.

Or, la conséquence serait une dégringolade de la valeur à l’argus des automobiles équipées de ce type de motorisation, portant un coup dur à l’ensemble du marché de l’occasion et du crédit.

En effet, ces dernières années, le succès du crédit-bail, alternative au crédit auto classique, a été un des piliers du dynamisme du marché automobile. Cette solution de financement auto consiste pour le client à payer un loyer mensuel, avec la possibilité, au terme du contrat de location, de devenir propriétaire du véhicule.

Il doit régler pour cela la valeur résiduelle de la voiture, qui peut atteindre 60 % de son prix d’achat initial. Pour couvrir cette dépense et éventuellement, financer l’acquisition d’un autre modèle, le conducteur peut revendre le premier.

Quel taux pour votre projet ?

Des conséquences financières désastreuses pour les emprunteurs

Mais d’après les explications de l’agence de notation, avec une valeur argus trop faible, les concessionnaires enregistreront des pertes importantes qui ne leur permettront plus de reprendre les véhicules comme ils s’y sont engagés.

Important Les emprunteurs se devront alors trouver les moyens de payer eux-mêmes la franchise prévue dans le contrat de crédit-bail.

En outre, des décotes à l’argus entraîneront une hausse des mensualités fixées par les constructeurs, avec des risques d’incapacité de remboursement pour les clients, et une chute des ventes.

Forte dépréciation des ABS allemands

Pour pouvoir accorder des conditions avantageuses, les fournisseurs de crédit-bail recourent à des titres adossés à des actifs (asset backed securities ou ABS). Ces ABS se sont déjà dépréciés de 0,1 % en moyenne en fonction du terme des transactions en cours.

Les contrats de crédit-bail titrisés (4,1 millions) représentent une part importante des nouvelles immatriculations enregistrées en Allemagne sur 5 ans (15,6 millions).

L’impact sur le marché du diesel outre-Rhin se fait déjà ressentir. En juillet, selon l’organisme fédéral KBA, les ventes de véhicules diesel sont tombées de 12,7 % sur le premier marché de l’automobile en Europe.

Important Sa part sur le total des ventes de véhicules neufs s’est réduite à 40,5 % au premier semestre, soit 5,5 % en moins depuis fin 2016.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.