La location d’une résidence principale est-elle préférable à l’achat ?

Couple à la recherche d'un bien immobilier, location ou achat

Le choix entre la location d’un logement et l’acquisition d’une résidence principale dépend actuellement d’un certain nombre de paramètres. Chacun de ces solutions présente des points positifs et négatifs. Contrairement aux idées reçues, les avantages à être locataire ne sont pas des moindres. Cette année, les ménages locataires sont aussi nombreux que les propriétaires de leur résidence principale.

Si la location d’une maison permet de bénéficier d’une certaine liberté de déménager, son achat revient à se constituer un patrimoine. Auparavant, louer signifiait gaspiller son argent. La situation semble différente de nos jours. Cela offre non seulement une meilleure mobilité mais également une tranquillité d’esprit face à la prise en charge de la taxe foncière et aux éventuelles réparations du logement. Quant à l’acquisition d’une résidence principale, elle nécessite également mûre réflexion.

Important À titre d’exemple,il est important de prendre en compte plusieurs facteurs tels que le prix du bien, les montants des charges de propriété ou encore les motivations de l’acquéreur.

La location d’une résidence principale

Cette option procure une plus grande liberté. Aujourd’hui, le locataire peut facilement quitter une maison pour une raison personnelle ou professionnelle. Un préavis de départ d’un mois est suffisant. En effet, il est moins rapide de vendre un logement que de mettre fin à un bail. L’époque où les ménages souhaitaient à tout prix devenir propriétaires est révolue.

En ce qui concerne les loyers, ils peuvent par ailleurs être revus légèrement à la hausse tous les ans. De plus, ils ne rapportent aucun capital. En outre, le propriétaire est autorisé à expulser la personne qui loue sa maison en cas de défaut de paiement. En général, il a également le droit de reprendrele logement pour y vivre ou pour le vendre. Notons qu’il suffit effectivement qu’il en prévienne le locataire six mois à l’avance.

Qu’en est-il de l’achat d’un logement ?

En achetant un logement, le propriétaire est certain de bénéficier d’une épargne durable. Il sera également en sécurité si un sinistre survient. En effet, en cas de licenciement ou d’invalidité, il n’aura pas de loyer à payer. Plus tard, la maison servira également à ses enfants. Cependant, contrairement à un locataire, il doit se soucier des réparations à effectuer dans son logement. Parfois, il faut qu’il souscrive un prêt travaux pour pouvoir les réaliser.

Il faut également savoir que le propriétaire doit supporter plusieurs dépenses pour ne citer que la taxe foncière, les frais de rénovation ou encore les travaux d’entretien. Par conséquent, il est indispensable qu’il dispose d’une réserve financière considérable après l’acquisition d’un logement. Soulignons qu’actuellement, près de la moitié des ménages français seulement ont acquis une résidence principale.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.