La LLD est-elle plus intéressante que l’achat d’une voiture ?

Conclusion d'un contrat de location d'un véhicule

Alors que la LLD dans le domaine de l’automobile existe depuis le début des années 1980, elle a connu un essor considérable ces dernières années. En 2016, les 509 000 voitures neuves immatriculées par les loueurs longue durée ont représenté 25 % du total. Pour ceux que la formule intéresse, nous faisons le point sur les avantages et inconvénients respectifs de la location et de la propriété.

Les avantages de la location longue durée

Souvent confondue avec la location avec option achat (LOA), la location longue durée (LLD) présente pourtant une différence majeure. Au terme du contrat, il doit restituer le véhicule, sans possibilité d’en devenir propriétaire.

Conclu pour une durée comprise entre 12 et 72 mois, un contrat de LLD permet à l’automobiliste de rouler dans un véhicule neuf en contrepartie d’un loyer mensuel. La formule est particulièrement appréciée des entreprises, car elle permet d’optimiser leur fiscalité en déduisant les loyers des charges.

Mais pour les particuliers aussi, la LLD ne manque pas d’attraits. Ils n’ont pas à mobiliser leur épargne pour financer l’achat et le budget est fixe durant toute la durée de l’engagement.

Important La mensualité, moins élevée que celle d’un crédit auto classique, comprend en plus différentes dépenses et services additionnels :

entretien périodique, assurance, pneumatiques, mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne, télépéage… En fin de contrat, le loueur se charge de la revente ou de la reprise.

Les inconvénients de la location longue durée

La location se fait à fonds perdu puisque contrairement à la LOA, l’automobiliste ne pourra jamais devenir propriétaire du véhicule. De plus, même en cas de changement important de la situation personnelle du client, il ne peut mettre fin au contrat de manière anticipée.

Par ailleurs, les loueurs visent la grande diffusion, ce qui limite les possibilités de personnalisation de la voiture, d’autant qu’un modèle doté de trop d’options risque de ne pas plaire aux professionnels et compliquer la reprise. Ceux qui désirent rouler avec un modèle moins standard devront donc payer le prix fort.

Enfin, les contrats intègrent un plafond de kilométrage annuel, généralement de 15 000 km pour une voiture à essence et 25 000 km pour un diesel.

Important Tout dépassement fait l’objet d’une facturation additionnelle à un tarif souvent exorbitant.

Acheter ou louer, comment choisir ?

Pour avoir une idée de réponse, prenons l’exemple d’une Renault Mégane DCi 110 chevaux. Dans le cas d’une LLD sur 36 mois avec une limitation à 45 000 km, le loyer mensuel s’élève à 360 euros.

Si l’automobiliste opte pour l’achat du même véhicule, à durée égale, le montant de chaque mensualité atteint 760 euros, sans compter les frais de réparation, la prime d’assurance auto, etc., mais le prix de revente est à soustraire.

La LLD s’avère donc plus rentable pour qui ne souhaite pas conserver le véhicule au-delà de quelques années. Cependant, une comparaison des offres du marché est indispensable pour dénicher l’option la plus avantageuse.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.