7 milliards d'euros de prêts personnels octroyés au premier semestre 2017

Française ayant eu recours à un crédit conso et effectuant des achats en ligne

Pour réaliser toutes sortes de projets, le prêt personnel est une solution de financement très courante. D’après les données de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), la production pour ce type de crédit a atteint 7 milliards d’euros au premier semestre 2017, en hausse de 3,3 % sur un an. Elle dépasse nettement celle du crédit affecté (4,9 milliards), du crédit renouvelable (4,8 milliards) et de la LOA (3,4 milliards).

Une solution de financement souple, mais sans sécurité pour l’emprunteur

En comparaison avec les autres formes de crédit à la consommation, le prêt personnel a l’avantage de la souplesse, car il n’est pas dédié à un bien ou à un service spécifique. D’ailleurs, au moment de la demande, l’emprunteur n’a pas à justifier la destination des fonds, à l’inverse du crédit affecté.

Il peut ainsi servir à concrétiser différents projets en même temps (travaux dans le logement, achat d’une voiture ou d’un équipement électroménager, voyage, préparation d’un mariage…), pourvu que les fonds suffisent, car son montant est plafonné à 75 000 euros. Le minimum est fixé quant à lui à 200 euros, et la durée de remboursement ne peut être inférieure à 3 mois.

Son inconvénient majeur est lié à l’usage libre de la somme octroyée. Puisque le prêt n’est pas « attaché » à un contrat de vente d’achat en particulier, il doit être remboursé, même en cas de non-livraison ou de dysfonctionnement du bien ou de non-exécution du service. En outre, l’emprunteur n’ayant aucun bien à mettre en garantie, il doit souvent se contenter de taux plus élevés que ceux des prêts affectés par exemple.

Conseil pour trouver l’offre de prêt personnel la plus avantageuse

L’offre en matière de prêt personnel est large. La plupart des banques et établissements de crédit le proposent, à des conditions très variables.

Par conséquent, une comparaison minutieuse des propositions disponibles sur le marché est vivement recommandée.

De plus, comme tout autre crédit, un tel emprunt engage son souscripteur.

Aussi, une bonne préparation de la demande de financement est indispensable.

Des simulateurs gratuits sont disponibles en ligne pour estimer le capital qu’il est possible d’obtenir, le montant des mensualités… Leur utilisation est simple et sans engagement.

Alternativement, recourir aux services d’un courtier spécialisé permet de gagner du temps et de bénéficier d’une offre adaptée à son profil et ses besoins.

Ce professionnel se charge en effet de la recherche d’offres de prêt personnel et grâce à ses relations privilégiées avec les organismes prêteurs, négocie pour son client les conditions les plus attractives.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.