Les dettes affaiblissent l’économie américaine

 Monnaie américaine

Avec la crise de 2008, l'économie américaine a régressé considérablement. Elle n’arrive pas à retrouver son niveau d'avant, bien au contraire, les situations s'empirent de manière continue. À l’heure actuelle, l'endettement total dépasse largement le pic d’il y a 9 ans. En particulier, le prêt revolving et les crédits à la consommation ne cessent de s'accroître.

En 2008, avec la crise des subprimes, les banques américaines ont dû effacer une dette colossale de 100 milliards de dollars. La totalité des encours aux prêts était au niveau de 12,73 billions de dollars. Cependant, ce record vient d’être écrasé au premier trimestre de 2017.

D’un côté, le prêt revolving, dédié au financement des besoins en fonds de roulement cumule à 1 027 milliards de dollars selon les données de la Réserve fédérale américaine. De l’autre côté, les crédits à la consommation ont également atteint une élévation sans pareille de 3 860 milliards de dollars. Probablement, les États-Unis sont confrontés à une crise d’endettement.

L’endettement total dépasse le pic de 2008

Aux États-Unis, les répercussions de la crise des subprimes de 2008 restent gravées à travers l’économie du pays. De plus, les prix de l’immobilier ont considérablement baissé ces derniers temps. Telles sont les raisons pour lesquelles, plus de 100 milliards de dollars de dettes, incluses dans les cartes de crédit pour une durée de deux ans, ont été effacés par les établissements financiers locaux.

En 2008, la totalité des encours (y compris le prêt immobilier) ont atteint son pic de 12,73 billions de dollars. Et durant les trois premiers mois de cette année, ce record a été battu. D’ailleurs, la consommation intérieure englobe les 70 % du PIB américain.

Le prêt revolving à 1 027 milliards de dollars

Cependant, avec les taux bas, la consommation vigoureuse et la baisse du taux de chômage, la situation économique américaine paraît calme. Or, les États-Unis sont au bord du gouffre avec la probable crise de la dette.

À titre de rappel, le prêt revolving consiste à financer les besoins en fonds de roulement. Il fonctionne par carte de crédit et se caractérise par des lignes de prêt à court terme, renouvelées en permanence. L’évolution des taux locaux se rattache aux intérêts de ce type de prêt.

Selon les études effectuées par la Réserve fédérale américaine, la dette américaine liée à cette forme de prêt se situe également à un niveau jamais observé de 1 027 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation à 3 860 milliards

En juin dernier, l’encours global au crédit conso a atteint le niveau record de 3 860 milliards de dollars. Face à toutes ces circonstances, un analyste senior chez le site CreditCards a confirmé que :

les soldes de cartes de crédit américaines n'ont jamais été aussi élevés, mais il n'y a aucune raison de penser qu'ils ne vont pas continuer à grimper.

Un analyste senior chez le site CreditCards.

Matt Schulz continue en évoquant que :

combinez cela avec des taux d'intérêt sans cesse croissants et vous avez un mélange potentiellement volatil.

Matt Schulz.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.