Le crédit renouvelable, une solution de financement pour le dirigeant d’entreprise

 Une ampoule avec le signe de l'euro

Pour toute entreprise, au-delà des coûts fixes, chaque jour vient avec son lot de charges à régler. Aussi, pour son dirigeant, la gestion des flux de trésorerie est un aspect essentiel. Mais la tâche n’est pas aisée, même pour les sociétés qui génèrent des revenus importants. En cas de besoin de liquidités et que le cash disponible dans les caisses ne suffit pas, le crédit revolving représente une solution de financement à court terme efficace.

Principe d’une ligne de crédit renouvelable

Un crédit renouvelable  est accordé par une banque ou un établissement spécialisé. Son montant maximum est convenu avec l’emprunteur, qui peut mobiliser les fonds à sa guise. Lorsqu’il dépense tout ou partie de la somme mise à sa disposition, il paie des intérêts sur le capital utilisé, et ses remboursements permettent de reconstituer la réserve.

Contrairement à d’autres types de financement, celui-ci n’est accompagné d’aucun plan de remboursement fixe, car le montant emprunté et les remboursements varient suivant les besoins et les moyens de son titulaire.

Il diffère également d’une carte de crédit professionnelle, car aucune carte physique n’est requise pour accéder à l’argent. De plus, il n’est pas nécessaire d’effectuer un achat spécifique pour avoir accès aux fonds, l’argent peut être transféré sur un compte bancaire avant d’effectuer une transaction.

Quel taux pour votre projet ?

Avantages du crédit renouvelable

La flexibilité est un des atouts majeurs du crédit renouvelable, puisqu’à l’inverse du prêt à terme, il n’y a pas de mensualité fixe à régler. Si pour un mois donné, l’emprunteur rencontre des difficultés financières, il peut se contenter de s’acquitter du montant minimum dû. Toutefois, les intérêts sur les montants utilisés continuent de s’accumuler jusqu’au remboursement intégral de ce dernier.

Important Par ailleurs, son utilisation est libre, contrairement aux prêts affectés.

L’emprunteur peut financer n’importe quel bien ou service sans devoir rendre des comptes à l’organisme prêteur. L’accès à l’argent est en outre très rapide, idéal pour répondre à un besoin urgent de cash.

Enfin, c’est une solution de financement efficace pour les nouveaux chefs d’entreprise. En effet, un prêt professionnel classique n’est accordé qu’aux personnes ayant un bon antécédent de solvabilité et quelques années d’expérience.

Utiliser le crédit renouvelable est un excellent moyen de construire l’historique de crédit de l’entreprise afin d’obtenir plus facilement un prêt à l’avenir.

Souscrire le crédit renouvelable le plus intéressant

Il existe différents types de crédit renouvelable à souscrire auprès d’une banque ou de prêteurs en ligne pour des dirigeants d’entreprise ayant des historiques de crédit très différents et à différentes étapes du cycle économique.

Les conditions (montant octroyé, taux d’intérêt, modalités de remboursement…) varient notablement en fonction de l’historique de crédit, de l’ancienneté et du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour conclure, le crédit renouvelable est une alternative intéressante pour une entreprise ayant des flux de trésorerie irréguliers et peu d’ancienneté.

Cependant, son taux est généralement supérieur aux autres types de financement, sans compter les garanties exigées par certains prêteurs.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.