40 % des milléniaux n’ont pas les moyens de se constituer une épargne-retraite

Jeune américain avec le drapeau national

40 % des jeunes Américains de la tranche 17-35 ans n’ont encore rien mis de côté en vue de leur retraite, faute de moyens suffisants. Le poids record de la dette étudiante est l’une des principales causes de cette situation, sans compter les crises propres à cette génération, qui influe sur sa stratégie d’investissement et ses habitudes de consommation.

Les milléniaux pénalisés par la dette étudiante

Selon une enquête du Wells Fargo Investment Institute, les milléniaux disposent d’un revenu familial moyen de 48 309 USD seulement. Par rapport aux baby-boomers à cette période de leur vie, leurs ressources sont donc de 20 % inférieures, ces derniers percevant en moyenne 64 665 USD, toutefois nettement en dessous des 90 000 USD de la génération X.

Les milléniaux anticipent déjà les impacts de cette faible épargne, dont le report de leur départ à la retraite, 50 % d’entre eux se préparant à ne sortir de la vie active que vers 70 ans.

Important Une des postes les plus lourds pour cette génération est le remboursement du prêt étudiant, présente dans 34 % des budgets, pour un solde médian de presque 20 000 USD.

75 % de ceux ayant une dette étudiante en cours se plaignent d’ailleurs de son poids. Mais les milléniaux détiennent aussi le record des dépenses discrétionnaires importantes, comme le montrent les données de TripAdvisor ; selon le site, cette génération y consacrerait en moyenne 2915 USD.

L’épargne-retraite est également un sujet de préoccupation pour la génération des boomers. En effet, à l’approche de la retraite ont tendance à préférer les obligations aux actions. Mais la chute des rendements des obligations, notamment après 2008, pousse les investisseurs à privilégier plus longtemps les actions.

À chaque génération sa (ses) crise (s)

Le rapport de Wells Fargo révèle également que pour chaque génération, des événements marquants ont influé sur le rapport des ménages à l’épargne et à l’investissement, ainsi que leurs habitudes de consommation.

Celle-ci a par exemple augmenté à l’époque des boomers grâce à la hausse des revenus permise par le travail accru des femmes et un accès plus facile au crédit, mais elle a vécu le choc pétrolier de 1973 et l’inflation.

Quant à la génération X, elle a subi successivement le krach boursier d’octobre 1987, la récession de la fin de la décennie, puis l’avènement de l’Internet à la fin des années 1990.

Enfin, les milléniaux ont connu le bouleversement du 11 septembre après la crise de 2008, et sont maintenant confrontés à celle de l’endettement étudiant.

Des dépenses différentes pour chaque génération

Les conclusions d’une étude de TransUnion parues dans Business Insider avancent une explication aux différences de dépenses entre les milléniaux et leurs parents. Celles-ci seraient dues à la disponibilité de nouveaux produits et services financiers.

En comparaison avec la génération X, les Américains de la tranche 21-34 ans ont souscrit davantage de prêts personnels et de crédits auto, poussés par la simplicité de la démarche permise par les prêteurs en ligne. Dans le cas des prêts auto, un terme plus long, de 6 ou 7 ans, a permis une baisse progressive des mensualités d’une époque à l’autre.

Important En revanche, les milléniaux sont beaucoup moins nombreux que leurs parents à contracter des prêts hypothèques, subissant les effets de la récession et de l’explosion de l’endettement étudiant.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.