Les seuls vrais gagnants dans la LOA gratuite seraient les acheteurs

 Gestion d'achat de voiture

La LOA est actuellement le moyen auquel la majorité des Français ont recours pour disposer d’une automobile. Solution pratique et avantageuse pour les utilisateurs de voiture, elle l’est beaucoup moins pour les établissements de crédit qui financent les achats. Les vendeurs et les concessionnaires utilisent cependant la LOA pour améliorer leurs chiffres de vente.

Comment fonctionne la LOA pour l’acheteur ?

La LOA ou Location avec option d’achat, aussi appelée leasing, est une solution à la disposition de ceux qui souhaitent avoir une voiture neuve sans être obligé de l’acheter. Elle offre l’avantage de pouvoir changer souvent de voiture avec toujours la possibilité d’en devenir propriétaire.

La voiture louée reste la propriété du loueur jusqu’à ce que vous décidiez de l’acheter. Il en assurera ainsi les travaux d’entretien. Le contrat de location est toutefois assorti de conditions comme le nombre de kilomètres mensuels à ne pas dépasser.

Important Bien qu’elle puisse revenir plus chère qu’un achat à crédit, l’absence d’apport à la signature du contrat fait partie des autres avantages de la LOA.

Quel taux pour votre projet ?

La LOA gratuite et les sociétés de crédit

La LOA se présente comme l’une des concurrentes directes de l’achat de voiture à crédit.

Bien que les sociétés de crédit à la consommation aient misé gros sur ce mode de financement de véhicule depuis ces dernières années, et ça marche, le leasing est loin d’être avantageux pour elles.

Important En effet, la LOA, notamment sa version gratuite, représente la plus grande part de marché des crédits automobiles, au détriment du prêt personnel.

Par ailleurs, avec la LOA gratuite, la société de crédit est rémunérée par une commission de 2 à 10 % sur le prix d’achat de la voiture. Une fois toutes les charges déduites, il ne leur reste toutefois qu’environ 0,05 % de marge nette sur l’opération.

La LOA booste les ventes de voitures

Les concessionnaires et les vendeurs de voitures misent également sur la LOA gratuite pour améliorer leurs ventes. Quand on sait que plus de 80 % des Français tiennent à avoir une voiture, il est évident que tous ceux qui n’ont pas la possibilité d’acheter comptant ou d’avancer l’apport de 30 % ou 50 % pour un achat à crédit optent pour cette solution de facilité.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.