La LOA, moteur de la croissance du crédit à la consommation

 Signature sur contrat de crédit

Les Français sont de plus en plus nombreux à se désintéresser de la propriété d’un véhicule, lui préférant la location. La formule avec option d’achat de voitures neuves connaît un succès croissant comme le montre le dernier rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF) pour le premier semestre 2017. En un an, les opérations de LOA ont progressé de 25,4 %, portant leur montant total à 3,1 milliards d’euros. À l’inverse, les prêteurs n’ont distribué que 1,2 milliard d’euros de prêts auto classiques, soit une baisse de 15,4 %.

Quel taux pour votre projet ?

LOA, mode de financement de véhicule neuf en plein essor…

Au cours des six premiers mois de 2017, le secteur du crédit à la consommation a réalisé un bond de 4,3 %, pour s’établir à 20,3 milliards d’euros, et la location de véhicules neufs a été l’un des principaux moteurs de cette croissance, tandis que le crédit auto a subi une perte de vitesse.

Sur le principe, la LOA consiste pour un organisme de financement à mettre à la disposition d’un particulier une voiture neuve, en contrepartie d’un loyer mensuel fixe. Au terme du contrat (généralement après 2 à 5 ans), le client peut acquérir le véhicule en s’acquittant de la valeur résiduelle convenue au départ ou le restituer et signer un nouvel engagement pour un autre véhicule.

L’engouement des Français pour ce type de financement s’explique d’une part par le souhait de rouler dans un véhicule neuf, et d’autre part, de maîtriser leurs coûts. En effet, le loyer est connu à l’avance, ne change pas en cours de contrat, et comprend souvent différents services comme l’entretien, l’assistance, l’assurance.

… et solution de fidélisation des automobilistes à une marque

Les organismes de prêt rattachés aux constructeurs automobiles sont particulièrement férus de la location avec option d’achat. Grâce aux nombreux services qu’ils intègrent dans le contrat, le client reste captif du réseau.

Important Plus largement, ils observent une amélioration du taux de fidélisation à la marque et au concessionnaire ; par rapport au crédit auto classique, la différence en la matière peut atteindre 50 %.

Avantageuse pour les différentes parties, la location devrait continuer à gagner des parts de marché. Par exemple chez DIAC, les produits de location vont représenter plus de la moitié des financements des particuliers sur l’ensemble de l’année.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.