Le budget loisirs des Français progresse de 10 % sur un an

Groupe de personnes en divertissement

Le baromètre Sofinscope réalisé par Opinion Way montre une croissance de 10 % du budget loisirs des Français sur un an. Par rapport à 2016, le montant moyen dépensé chaque année pour se faire plaisir est passé de 601 euros à 662 euros. Pour 61 % des répondants, ils représentent une véritable source de bien-être.

Un montant variable selon les revenus et l’âge

Si la tendance générale est à la hausse, le montant dédié aux loisirs est évidemment directement proportionnel aux revenus de chaque ménage. Ainsi, ceux qui perçoivent moins de 1000 euros utilisent en moyenne 388 euros pour leurs loisirs, tandis que ceux dont les revenus dépassent 3500 euros disposent d’une enveloppe de 947 euros.

L’âge est un autre facteur déterminant. Les seniors (plus de 60 ans) dépensent 727 euros, quand les plus jeunes, de la tranche 25-34 ans, se limitent à 550 euros.

Quel taux pour votre projet ?

L’informatique, activité préférée des Français

Alors que les ménages français pratiquent plusieurs activités différentes au titre de loisirs (5,2 activités, en hausse de 0,5 point en un an), l’ordinateur et Internet devancent largement les autres (69 %) avec la télévision (64 %).

Les sorties entre amis recueillent 55 % des suffrages, devant la musique, les sorties culturelles et les loisirs en plein air, presque à égalité avec 45 %, 44 % et 42 % respectivement. Le sport (32 %) et la gastronomie (31 %) complètent la liste.

Les Français consacrent environ 10 heures pour leurs loisirs, ce qui représente une augmentation de 23 minutes par rapport à 2016.

Le prêt pour augmenter son budget loisirs

Bon nombre de personnes préfèrent ne pas toucher à leur épargne, et préfèrent souscrire un crédit personnel pour de petits projets (achat de matériel informatique et high-tech, d’équipements sportifs, d’instruments de musique, etc.).

La loi fixe le capital minimum à 200 euros à rembourser sur 3 mois ou plus. Même pour un montant limité, un crédit engage son souscripteur. Il est par conséquent indispensable d’effectuer une simulation pour vérifier sa capacité à honorer sa dette, et à ajuster son budget en fonction de ses moyens et ses charges.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.