L’économie brésilienne redémarre malgré le risque politique

 Economie bresilienne

En dépit d’une crise politique qui n’en finit pas, l’économie brésilienne semble renouer avec la croissance. Preuve de ce regain de vitalité, les investissements repartent à la hausse et plusieurs indices sur les marchés connaissent une évolution positive.

Plusieurs signes de relance économique…

Dans de nombreux secteurs, l’heure est à la reprise. La production industrielle, tout comme le crédit à la consommation et la vente de détail, montre des chiffres en progression. Ainsi, dans les usines de Renault, par exemple, trois équipes sont désormais à pied d’œuvre.

Pernod Ricard aussi se réjouit de l’augmentation de ses volumes après une année blanche : non seulement les consommateurs retrouvent le goût des sorties, mais la forte demande dans le domaine de la distribution montre une croissance des dépenses pour la maison.

Comme les professionnels des différents marchés, la banque centrale se montre plus optimiste quant à l’avenir du géant latino-américain.

Important Ainsi, elle a révisé ses prévisions de croissance pour 2017 à 0,7 %, contre 0,5 % initialement. En 2018 aussi, l’économie nationale devrait réaliser une meilleure performance, à 2,2 %.

Quel taux pour votre projet ?

… malgré un risque politique toujours présent

L’un des principaux moteurs des investissements est la politique de réformes menée par l’administration Temer, et dont le marché espère la poursuite. Dans l’univers boursier, les experts misent sur l’adoption d’une refonte vivement contestée du système de retraites et sur l’élection d’un candidat réformiste aux prochaines élections.

Les économistes reconnaissent par conséquent l’importance du risque politique, d’autant que l’actuel chef de l’État est sous le coup d’une double accusation : obstruction à la justice et direction d’une « dangereuse organisation criminelle » qui aurait détourné près de 158 millions d’euros.

Néanmoins, une croissance solide contribuerait à rassurer la population et renforcer sa confiance et son sentiment de bien-être, ce qui permettrait de continuer les changements structurels dans un climat relativement serein.

Il reste que les plus récents sondages donnent toujours Lula da Silva favori avec 32 % des suffrages, au détriment du candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro, qui ne recueille que 18 % des intentions de vote. Le chemin à parcourir semble encore long pour les réformistes…


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.