Le nombre de jeunes emprunteurs britanniques explose

 Monnaie livre sterling

Au Royaume-Uni, le nombre de demandes de crédits à la consommation a connu une hausse de 19 % en 5 ans. Bien que le taux de chômage ait baissé en 10 ans pour les 16-24 ans, les jeunes ont davantage de la peine à subvenir à leurs besoins, et recourent de plus en plus au crédit pour financer leurs dépenses quotidiennes. Ce qui conduit à une hausse considérable du taux d’endettement.

Les jeunes Britanniques de plus en plus endettés

En raison de leur difficulté à subvenir à leurs besoins, de plus en plus de jeunes Britanniques souscrivent aux crédits à la consommation pour financer leurs dépenses.

Selon l’ONS, le taux de chômage des 16-24 ans a diminué en dix ans, mais malgré cette baisse, le nombre de jeunes qui empruntent augmente. Le directeur de la Financial Conduct Authority, Andrew Bailey, confirme qu’

une hausse importante de l’endettement est constatée parmi les jeunes et que les emprunts sont destinés à répondre aux besoins vitaux de la vie courante. Dans la majorité des cas, il ne s’agit pas de crédit au sens classique du terme ni d’emprunts irréfléchis.

Andrew Bailey.

Important Conséquence : le nombre de jeunes se trouvant en incapacité de rembourser leur crédit ne cesse de grimper.

Selon les données de l’Insolvency Service, le nombre des 18-34 ans devenus insolvables a augmenté d’environ tiers entre 2015 et 2016. L’accumulation de la dette pour les crédits conso, selon la Bank of England, s’élève à 203 milliards de livres sterling (228 milliards d’euros). Un niveau jamais enregistré depuis 2008. Ce montant, hors prêts immobiliers, inclut les découverts, le prêt personnel et le prêt auto.

Le Gardian souligne pour sa part qu’en 5 ans, les crédits conso ont augmenté de 19 %. En cas de hausse des prix de l'autre côté de la Manche, cette tendance risque de s'accélérer.

L’ONS (Office des statistiques nationales) annonce d’ailleurs en septembre que c’est la première fois depuis cinq ans que l’inflation atteint 3 % sur un an.

Quel taux pour votre projet ?

Qu’en est-il des crédits à la consommation en France ?

En France, les crédits à la consommation continuent également de progresser. Ce qui, d’après les chiffres de la Banque de France, a conduit à une hausse du taux d’endettement des ménages.

En août dernier, l’encours des prêts à la consommation s’élevait à 164 milliards d’euros, soit 6 % de taux de croissance annuelle. L’endettement des particuliers est principalement dédié à l’acquisition d’une voiture.

Important De notre côté, nous avons enregistré 28 000 demandes de financement de crédit à la consommation. Pour un projet, le crédit à la consommation arrive en deuxième place, suivi des travaux.

Comme la Banque de France ne réalise pas de typologie des emprunteurs, il est difficile de faire un rapprochement avec la situation dans laquelle se trouvent les jeunes Britanniques. Toutefois, les chiffres de la Banque de France sur le surendettement des ménages permettent d’avoir un aperçu de la situation :

  • En 2016, 22,4 % des personnes surendettées sont âgées de 18 à 34 ans si ce pourcentage a atteint 23,3 % en 2015.
  • Sur douze mois, au 2e trimestre, une baisse de 9,9 % est toutefois enregistrée sur le nombre de dossiers de surendettement déposés.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.