Un ralentissement de l’activité du marché automobile au mois d’avril

 Flotte automobile

L’activité automobile signe un léger repli au mois d’avril. D’après les données fournies par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), les nouvelles immatriculations affichent une baisse de 6 % en données brutes sur cette période. La même tendance se fait sentir du côté des ventes d’occasions et des constructeurs français.

Des résultats plutôt mitigés

171 879, c’est le nombre de nouvelles immatriculations enregistrées au mois d’avril. Par rapport à la même période de l’année précédente, ce chiffre est en baisse. Toutefois, en tenant compte du nombre de jours travaillés, ce résultat traduit une légère accélération de l’activité (+3,9 %).

Le cumul des données sur les quatre premiers mois de l’année montre également une tendance à la hausse.

Important Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 2 %, soit 712 933 nouvelles immatriculations.

En comparaison à la même période sur les deux dernières années, et considérant le nombre de jours ouvrés, les résultats affichent une tendance similaire.

Important Du côté de la voiture d’occasion, les activités sont en baisse. Par rapport à avril 2016, les ventes reculent de 6,7 % (465 161 véhicules).

Le cumul des chiffres sur les quatre premiers mois de l’année révèle cependant une tendance positive, avec une augmentation de 0,4 % de l’activité pour 1,9 million de ventes.

Quel taux pour votre projet ?

Même constat chez les constructeurs

Du côté des constructeurs, les statistiques sont plutôt moroses. Au mois d’avril, les Français affichent globalement un repli : -5,3 % pour le groupe PSA, -8,3 % pour Renault, et -42,3 % pour DS.

La tendance est en revanche positive sur les premiers mois de l’année, avec une croissance de +1 % pour l’ensemble des constructeurs français. Pour entrer dans les détails, elle est de 0,9 % pour Renault et de 1,3 % pour PSA.

Ces résultats traduisent notamment une baisse des demandes de prêt auto, le mode de financement privilégié par les consommateurs pour l’achat d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.